Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2015 4 18 /06 /juin /2015 15:30

En ce samedi 13 juin 2015, Tablat a renoué avec ce qui s'apparente à une spécialité ou plutôt une tradition. : créer l'événement. Pour cette fois-ci, il s'agit de la commémoration d'un anniversaire d’ordre sportif.

Il y a trente six ans, le 25/05/1979, le club de football de Tablat- le MBT- accédait en championnat inter-ligues en battant, en match barrage, l'équipe de Berrouaghia, le NRRB, sur le score de 2-1 au stade Si Hamdane de Médéa.

Les buts ont été marqués par Robai Rachid et El Kedim Mohamed.

Cette accession - la première pour l'équipe de Tablat depuis l'indépendance - donna suite à toute une semaine , que dis-je, à plusieurs jours de fête dans tous les quartiers de la ville.

Ce sont ces journées de liesse que nous avons voulu revivre par l'image et par le témoignage de ceux qui ont eu le privilège d'y assister.

Pour la circonstance, une modeste cérémonie a été organisée , cérémonie ayant regroupé les anciens joueurs du MBTablat, du NRRBerouaghia et l'équipe des vétérans de la ville de Reghaia d'où est originaire le joueur et buteur attitré du MBT, Rachid Robai.

Comme le veut la tradition à Tablat, la cérémonie a débuté par la lecture de quelques versets du Saint Coran ( le jeune Abdallah Nouar s'est révélé un récitateur hors pair) et l'hymne national Kassaman.

Le président de l'APC de Tablat - le jeune Mounir TIDJANI- a, dans son allocution souhaité la bienvenue à tous les invités et s'est félicité que les jeunes joueurs du MBT soient bien pris en charge actuellement par l'entraineur Zeghouani Salim assurant, par cette action de formation une relève certaine des effectifs du club.

Après l'intervention de Djamal Tidjani, intervention relatant les journées de liesse du mois de mai 1979 et un bref retour sur l'histoire du club, trois prix symboliques ont été décernés dont deux aux buteurs Rachid Robai et El Kedim Mohamed et le troisième, à titre posthume, à Amar Dahmani, ancien joueur décédé ( Allah Yerhmou).

Et.....comme le veut la tradition, la matinée s'est achevée autour d'un excellent plat de couscous que tous les invités ont apprécié.

En fin d'après midi - chaleur oblige - un match gala a opposé l'équipe des vétérans de la ville de Réghaia et une équipe composée d'anciens joueurs du MBTablat et du NRRBerrouaghia, ceux-là même qui se sont affrontés lors du match barrage.....il y a maintenant trente six ans !

Un match remporté le plus logiquement du monde par l'équipe de Réghaia par 2-1.

Avant de quitter Tablat, tous les invités ont été conviés à des rafraichissements et rendez-vous a été pris , inchallah, pour le mois de novembre prochain pour rendre hommage à un ancien joueur du MBT, le regrétté Bouachaoui Djamel.

Pour conclure, je tiens à remercier Monsieur Tidjani Mounir et ses collorateurs en la personne de Lakehal Réda et le personnel gérant la salle des fêtes Rabah Belkada.

Mes derniers remerciements vont aux deux principaux sponsors, MEZIANE Djamel et SELLALI Rachid.

Djamal TIDJANI

INTERVENTION DE DJAMAL TIDJANI

Monsieur Tidjani Mounir, le président de l'APC de Tablat,

Monsieur Gahar Ali, le Chef de la daira de Sidi Aissa,

Les anciens joueurs de l'équipe de Berrouaghia,

Les joueurs vétérans de l'équipe de Réghaia,

Les anciens joueurs du MBT « historique » qui sont toujours restés attachés à notre ville en répondant favorablement à toutes nos invitations,

A vous tous, soyez les bienvenus pour partager avec nous ces moments de joie dans cette belle salle des fêtes du nom du chahid Belkada Rabah.

On aurait souhaité faire coïncider notre réunion d’aujourd’hui avec la date du 25 mai 2015 mais les occupations des uns et des autres ne l’ont pas permis. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

Qui nous a réunit, aujourd’hui ? C’est le sport, le football et qui dit football à Tablat dit obligatoirement le Menaceria Baladiate Tablat – le MBT et qui dit MBT pense tout naturellement à El Hadj Abdelkader Tidjani ( Allah Yerhmou),

Le MBT nous a permis de nous retrouver entre jeunes et moins jeunes, d’évoquer les bons vieux souvenirs de notre club. Un jeune qui doit aimer la symbolique m’a dit pourquoi ne pas mettre cette journée sous le triptyque « souvenirs, retrouvailles et réconciliation ». pourquoi pas ?

Le souvenir des bons et mauvais moments vécus par notre équipe de football; les retrouvailles entre deux générations de tablatis, et la réconciliation entre nous mêmes pour les petites querelles du passé, n'est-ce-pas les anciens du CRT et du MBT.

Mais en parlant de réconciliation, notre souhait, aujourd'hui, serait que cette journée soit l'occasion de nous réconcilier définitivement et solennellement avec nos adversaires sportifs d'hier, les joueurs et les dirigeants de la ville de Berrouaghia.

Leur présence parmi nous, parmi leurs frères tablatis, est la preuve que les confrontations qui avaient, parfois, débordé du cadre sportif sont maintenant dépassées, enterrées et oubliées.

Pour illustrer encore mieux l'État d'esprit qui prévaut entre les deux villes, nous précisons que des joueurs vétérans de Berrouaghia seront mêlés à ceux du MBT pour donner la réplique aux autres vétérans de la ville de Reghaia. Le match se jouera en début d'après-midi midi.

Pour revenir à cette journée, je dois dire qu’ils étaient nombreux ceux qui se sont interrogés sur l’opportunité d’organiser une telle rencontre. Mais tous, sans exception aucune, ont approuvé cette initiative après avoir pris connaissance de son objectif.

Oui, et au risque de nous répéter, il est utile et même nécessaire de consacrer une journée pour se rappeler aux bons vieux souvenirs des jours glorieux de notre jeunesse, pour nous permettre de nous retrouver entre tablatis et en compagnie de tous les amis de Tablat , et surtout pour avoir une pieuse pensée à la mémoire de ceux qui ne sont plus là. Allah Yerhamhoum.

Le meilleur souvenir que nous évoquerons aujourd’hui, concerne la journée du jeudi 25 mai 1979. Oui, cela fait trente six ans et beaucoup d’entre nous ont oublié ce qui s’est passé ce jour là, ce jour où le MBT a battu l’équipe de Berrouaghia en match barrage, match permettant l’accession en inter-ligues.

En parlant d’accession, il faut dire que notre adversaire du jour, le NRBBerrouaghia, a lui aussi, par un heureux concours de circonstances, accédé en inter-ligues cette saison 1979/1980 mais fut intégré dans un autre groupe que le MBT.

Nous saisirons cette occasion, en ce samedi 13 juin 2015, pour donner l’occasion à notre jeunesse sportive de renouer avec l’histoire de sa ville et, pour être plus précis, avec l’histoire du parcours sportif de son équipe de foot-ball depuis sa création à nos jours.

Notre rencontre sera une nouvelle occasion, pour nous tous, de rendre hommage à la mémoire des pionniers dans cette fantastique épopée footballistique. Avant de continuer, nous vous demandons d’observer une minute de silence à la mémoire de ceux qui nous ont quittés et ils sont nombreux, Allah Yerhamhoum. A titre d’hommage posthume, nous donnons ci-après leurs noms pour que les générations actuelles et futures se rappelleront de ces illustres tablatis et amis de Tablat qui ont tant donné au sport et à leur ville, ce sont :

  • Mennacer Abderazak, joueur et dirigeant,
  • Rahim Omar, dirigeant,
  • Mihoub mihoub, joueur
  • Ait Said Makhlouf, joueur
  • El Hadj Lakhdari Messaoud, dirigeant,
  • Lakhdari Boualem, dirigeant,
  • Boumaza mohamed dit Lakhdar, joueur et dirigeant
  • El Hadj Tidjani Abdelkader, joueur et dirigeant,
  • Rezig Mahmoud, dirigeant,
  • Touati ali, dirigeant
  • Gheffar Ahmed, joueur
  • Belaloui Abdelkrim, dirigeant,
  • Hamidi Boualem, joueur et dirigeant,
  • Abderahmane Abdelaziz, joueur dirigeant,
  • Oudia Rabah, joueur,
  • Messani Chabane, joueur,
  • Guers Ahmed, joueur,
  • Aouali Abderahmane, joueur,
  • Kais Omar, joueur,
  • Gheffar Lounes, joueur,
  • Hamidi Abdelkader, joueur,
  • El Kedim Omar,joueur,
  • Tidjani Mohamed, joueur,
  • Laouichi Boualem, joueur,
  • Bouachaoui Djamel, joueur,
  • Assam Abdelaziz, joueur
  • Oulache Boualem, joueur
  • Toumi Mohamed, joueur
  • Aichaoui Mustapha, joueur,
  • Dahmani Amar, joueur,
  • Mouaîci Dahmane,joueur,
  • Hamiane Mourad, joueur,
  • Yahouni Mechri, entraineur
  • Hadidi Mohamed, joueur ( gardien de buts),
  • Habache Rachid dit bambino, joueur et entraineur en 1980/1981 décédé le 1/06/2015.

Mais aujourd’hui, nous voulons aussi faire revivre par l’image aux tablatis et à tous les amis de Tablat les journées mémorables de joie et de liesse que les habitants de notre ville n’avaient pas connues depuis longtemps.

Ce jour-là, l’équipe de football de Tablat –Menasria Baladiate Tablat – le MBT comme on aimait l’appeler avait donc battu, en match barrage, l’équipe de Berrouaghia – le NRBB - victoire qui ouvrait au MBT les portes de la division inter-ligues pour la saison 1979/1980.

Sur le chemin du retour sur Tablat, les joueurs et les dirigeants ont rendu visite, à Blida, à la famille de Menacer Abderazak, l’un des fondateurs du club, Cette visite surprise a émerveillé, après un moment d’étonnement, tous les membres de cette famille. Un geste hautement apprécié.

L’arrivée à Tablat fut tout aussi triomphale à telle enseigne que les femmes sont sorties dans la rue pour lancer des youyous prolongés. Des scènes que nous n’avions vues qu’aux premiers jours de l’indépendance durant l’été1962.

L’explosion de joie de toute la population de Tablat était visible dans tous les quartiers. Les vieux, dont beaucoup ne sont plus de ce monde ( Allah Yerhamhoum) et qui étaient quelque peu réfractaires au football montraient leur joie sans savoir exactement ce qui venait de se passer. Pour eux, les enfants de la ville ont gagné un match. C’était l’essentiel.

La fête a ainsi continué tard dans la soirée aux sons de la ghaîta et des tbals et Ramdhane Bouachaoui a agrémenté le spectacle en allumant des feux d’artifices qu’il avait cachés pour la circonstance.

Au grand bonheur des dirigeants et de toute la population de Tablat, aucun accident aussi minime soit-il n’a été enregistré ce jour là.

La fête a été totale après le dîner organisé une semaine plus tard par les dirigeants du MBT où l’on pouvait voir El Hadj Abdelkader Tidjani veiller au grain, s’assurant de lui-même que chaque invité était convenablement servi, le tout dans la bonne humeur. Pour El Hadj Abdelkader Tidjani, c’était sa fête, sa victoire sur les nombreuses difficultés qui avaient émaillé l’histoire du club ! C’était l’aboutissement d’un travail de longue haleine et de tant de sacrifices. Il avait oublié, à cette occasion, ceux qui avaient parfois trahi sa confiance et ceux qui avaient fait montre d’ingratitude à son égard.

Les rares photos de cette fête sont l’œuvre de notre ami El Hadj Moussa Griou. C’est lui, le dépositaire de la mémoire, par l’image, de notre ville. C’est lui qui nous fera revivre ces instants merveilleux et nous ne le remercierons jamais assez pour la constitution de cette filmothèque impressionnante qu’il met à notre disposition à chacune de nos sollicitations.

En parlant de mémoire, nous ne pouvons pas passer sous silence notre ami Meziane Kamel. Une véritable encyclopédie ! Avec une mémoire phénoménale, il est capable de vous donner, bien des années après, le détail d’un match. Cet article a été écrit grâce à précieuse collaboration.

Ceci dit, faisons, ensemble, un petit détour pour nous remémorer le long et difficile chemin parcouru par notre MBT depuis sa création. Beaucoup de jeunes, actuellement, ne connaissent pas ou prou l’histoire de notre équipe de football. Toute une épopée !

Pour ce faire, nous avons fait appel à la mémoire de quelques joueurs à l’instar de Bouachaoui Ramdhane, Lakhdari Mohamed qui avaient connu le club depuis sa naissance ou qui avaient vécu ses exploits des saisons 1979/1980 et 1983/1984. Notre ami Moussa Griou dispose de deux interviews qu’il nous fera voir dans quelques instants.

Pour connaitre l’histoire du club et de son parcours dans les différents championnats auxquels il a participé, tous les jeunes de Tablat vous diront qu’il n’y a pas mieux que GUERS Yahia qui était secrétaire du club à l’époque (1979/1980).

Ne pouvant être présent parmi nous (il est aujourd’hui dans une clinique à Alger pour subir une opération chirurgicale. On lui souhaite un prompt rétablissement). Je vous livre, par conséquent, son récit que voici :

« modeste témoignage d’un acteur sur le match historique de mai 1979 entre le MBTablat et le NRBBerrouaghia, un match de barrage comptant pour l’accession en division inter-ligues ( ne pas confondre avec la Régionale qui était, à l’époque, l’équivalent de la Nationale II ).

Pour l’anecdote, le MBT accéda en Régionale Centre qui comprenait le MCA, L’USMA, l’USMBlida etc…et ce durant la saison 1983/1984 sous la houlette de Rabah Saadane mais ceci est une autre histoire….

Faisons un retour dans le temps pour comprendre le cheminement de notre cher club de football.

Des hommes tels que Menacer Abderazak, Tidjani Abdelkader et Rahim Omar, à l’époque de jeunes gens, ont décidé de créer un club de football à Tablat.c’était durant la saison 1963/1964.

Il faut rappeler que la ville de Tablat, sortie meurtrie par la guerre d’indépendance ne comptait, en 1962, que 500 habitants ( je dis bien cinq cents ! ). Il était, par conséquent, très difficile de former des équipes de seniors, de juniors ou une équipe de réservistes !

A cette époque, tous les jeunes valides ont porté les couleurs du club, l’EST c'est-à-dire l’Esperance Sportive de Tablat. Même les dirigeants chaussaient les crampons pour combler les postes non pourvus de titulaires !

Les difficultés étaient énormes et l’équipe recevait ses adversaires au stade de l’Arba puisque le stade de Tablat ne fut inauguré qu’en 1970 !

Mais notre devise était de PARTICIPER et créer, pour les jeunes, les fondements d’un club structuré »

Le mot de la fin a été dit par notre ami Yahia Guers : créer les fondements d’un club structuré en axant le travail sur la formation des jeunes. C’est le vœu de tout un chacun pour permettre au MBT de continuer à participer dans les meilleures conditions possibles au championnat de football pour remporter d’autres victoires inchAllah.

Pour ce faire, certains ont suggéré de multiplier ce genre de rencontres pour rendre hommage aux anciens joueurs et dirigeants et pour organiser des jubilés pour venir en aide à ceux qui auront un jour ou l’autre besoin de la solidarité de la communauté sportive de Tablat.

Je vous remercie pour votre attention et vous demande de m’excuser si j’ai été un peu long.

TEMOIGNAGES

Témoignages de M. Ramdhane Bouaichaoui

Témoignages de Mohamed Lakhdhari

PHOTOS

Quelques phases du match barrage joué le 25 mai 1979 au stade Si Hamdane de Médéa

Quelques phases du match barrage joué le 25 mai 1979 au stade Si Hamdane de Médéa

ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
On reconnait, à droite, Tahar Zeghouani et Tahar Sellali....

On reconnait, à droite, Tahar Zeghouani et Tahar Sellali....

Les supporters du MBTablat étaient nombreux à avoir fait le déplacement à Médéa.....

Les supporters du MBTablat étaient nombreux à avoir fait le déplacement à Médéa.....

El Hadj Abdelkader (Allah Yerhmou) entrant avec les joueurs dans les vestiaires.

El Hadj Abdelkader (Allah Yerhmou) entrant avec les joueurs dans les vestiaires.

ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
Les cousins, Mounir Tidjani, le président de l'APC de Tablat et Djamal Tidjani.

Les cousins, Mounir Tidjani, le président de l'APC de Tablat et Djamal Tidjani.

Au 2ème rang, lunettes  noires en guise de cravatte, on voit Rachid Sellali, le visage toujours souriant, à côté de Chikhi Ali, un ancien du MBT.

Au 2ème rang, lunettes noires en guise de cravatte, on voit Rachid Sellali, le visage toujours souriant, à côté de Chikhi Ali, un ancien du MBT.

Au premier plan, Meziane Djamel en grande discussion avec l'ancien joueur du MBT, Zagzi. Sur le même rang, on voit Maaziz Zoubir, Aoulmi Djamel et Yermeche Abdelkrim dit Barabas.

Au premier plan, Meziane Djamel en grande discussion avec l'ancien joueur du MBT, Zagzi. Sur le même rang, on voit Maaziz Zoubir, Aoulmi Djamel et Yermeche Abdelkrim dit Barabas.

Au premier plan, Ali Gahar et juste derrière , Rachid Zergui avec Mohamed Allag de Radio Mitidja et Ali Moussaoui.

Au premier plan, Ali Gahar et juste derrière , Rachid Zergui avec Mohamed Allag de Radio Mitidja et Ali Moussaoui.

ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979
Les frères Ait Said en compagnie de Hamid Lakehal. En arrière plan, Réda Lakehal.

Les frères Ait Said en compagnie de Hamid Lakehal. En arrière plan, Réda Lakehal.

Parmi les premiers arrivés, Bougaci Abdelkader, Larbi Messaoud et Bouamama Mohamed, le premier président d'APC de Tablat ( de 1967 à 1977).

Parmi les premiers arrivés, Bougaci Abdelkader, Larbi Messaoud et Bouamama Mohamed, le premier président d'APC de Tablat ( de 1967 à 1977).

Au premier plan, Abdellah Ihaddadene et derrière, Mhamed Chérifi et son fils

Au premier plan, Abdellah Ihaddadene et derrière, Mhamed Chérifi et son fils

ACCESSION DU MBTABLAT - SOUVENIRS DU 25 MAI 1979

Partager cet article

Repost 0
Administrateur du Blog
commenter cet article

commentaires

saviola 16/06/2016 01:36

salam,
mon frere vous avez oublier d'autres personnes qui sont membre createur de l'equipe et les premier a prendre l'initiative de creer une equipe de football de la region meme si non pas vecu leur enfance dans cette region, l'equipe de l'EST ESPERANCE SPORTIVE DE TABLAT. SVP prenez la peine de creser dans l'histoire du club au couleurs NOIR ET BLANC. merci

Administrateur du Blog 13/09/2016 18:38

Je m'excuse si on a oublié de citer un ou plusieurs membres fondateurs du club.Eclairez notre lanterne, s'il vous plait. L'article sera aussitôt corrigé.

Mt 25/07/2015 21:21

Medea le 26 mai 1979. C'etait un jour de souvenir ou nous avions decroche l'accession en devision inter ligue en battant l'equipe deBerroua
ghia 2 a 1 un jour inoubliable car on a vu de tout pendant cette rencontre qu'est ce que c'est que la joie ( rectifier )

bel 22/06/2015 01:53

L homme du match Omar Aouichet,entraineur joueur

ihab 21/06/2015 23:25

je veut la composition de l equipe de1979 de match barage svp de 1 a16 joueur

ihab 29/07/2015 20:07

la composition de equipe de mbt 1979 gardien de but khaite mustpha et bouchoucha lazhar aek et allili krimo etsoughani med et toumi mohamed hamzaoui smail et ferrai med rebai rachid et tijani med omar ouichet kedim med larbi ali said ouhab

Bouaboune 07/07/2015 08:36

Zagzi alayachi bouabiune ham barabas bourebala merzkane maziz slimani zergrass oualmi saadedine mhis serdina elhaouas boulhadjilat kabrane meziane djamal

Bouaboune 07/07/2015 08:36

Zagzi alayachi bouabiune ham barabas bourebala merzkane maziz slimani zergrass oualmi saadedine mhis serdina elhaouas boulhadjilat kabrane meziane djamal

Bouaboune 07/07/2015 08:36

Zagzi alayachi bouabiune ham barabas bourebala merzkane maziz slimani zergrass oualmi saadedine mhis serdina elhaouas boulhadjilat kabrane meziane djamal

mohmez 21/06/2015 01:32

Baraka allahofik fikom vive tablat

Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens