Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 23:21


   

Comme chacun le sait, l’année 2012 est, pour tous les algériens, une année particulière. L’Algérie fête le cinquantième anniversaire de son indépendance.

Partout, à travers le pays, des manifestations culturelles et sportives ont été organisées pour commémorer cet anniversaire. Toutes la chaines de télévision et de radios algériennes ont, par la programmation de films ou de débats, « revisité » l’Histoire de la « Révolution Algérienne ». Partout, dans le monde, les chaines de télévision ont, également, évoqué cet évènement.

A Tablat,  il  existe une poignée d’hommes, dont l’amitié s’est forgée  et consolidée depuis de très longues années, depuis les bancs  de l’école primaire puis du secondaire et bien au-delà……..

 Ces hommes, ce sont d’anciens élèves de la « fameuse » classe de 4ème B1 de l’année scolaire 1975-1976 du collège Gamal Abdenacer de Tablat. « Fameuse » à plus d’un titre parce qu’un noyau de cette classe a organisé,  ces dernières années, à Tablat et même à Médéa, des rencontres inoubliables à l’occasion desquelles de vibrants  hommages ont   été rendus  au corps enseignant.

Qu’on se souvienne, surtout, de ce « Youm El Ilm » du 17 avril  2010, journée mémorable, journée des  grandes retrouvailles entre enseignants et élèves. Les élèves de la 4ème B1, pour qui le mot          «  impossible » n’existe pas, avaient, en effet,  joué aux Sherlock Holmes pour retrouver, cette année là, leurs professeurs dispersés à travers toute l’Algérie.  Pratiquement, tous leurs professeurs étaient réunis ce jour là, ceux du primaire comme ceux du secondaire. Ces élèves avaient montré, à cette occasion, dans un grand élan de générosité, le chemin à suivre aux autres générations d’élèves, celui de savoir cultiver le respect et la reconnaissance à leurs professeurs, savoir leur dire en tous lieux et en tous temps, tout simplement, « merci ».

Comme pour ne pas  faillir à leurs nobles habitudes (j’allais dire «  traditions »), Les Talbi M’Hamed, Hadj Kadi Moussa, Meziane Djamel, Merzouk Soraya, Boudjerada Halim, Larbi Ali, Halouane Ali, Meziane Kamel, Alliliche Saïd, Ahcène El Kedim ( que les autres que je n’ai pas cités m’excusent) ont, comme en 2010 et en 2011, récidivé, cette année.

L’occasion leur a été offerte, cette année, par l’exploit réalisé par le  CEM « Lounici Ali » de Tablat ( 124 élèves) qui a  décroché la palme : obtenir la première place au niveau de la wilaya de Médéa avec un « 100% » de réussite à l’examen du BEM 2012. Il devance, ainsi,  le CEM « Belaïd Abdelkader » de Berrouaghia (86 élèves) qui a, également, réussi un sans faute avec un autre « 100% » de réussite.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le collège de Berrouaghia existe depuis………………..1905 et que feu Benkhedda Youcef y avait étudié……..

La moyenne et le nombre d’élèves ont fait que le CEM de Tablat s’est hissé à la première place. Un grand bravo aux élèves de ces deux collèges !

Nos mécènes de la 4ème B1 ont tenu à marquer cet exploit, le premier du genre à Tablat depuis l’indépendance, en récompensant, les trois premières lauréates ( eh ! oui, ce sont , encore, des filles, n’en déplaise aux misogynes !) et leurs professeurs ainsi que le chef d’établissement, Monsieur Hamdadou Hocine..

 Les trois lauréates sont :

Boumaîzia Rania avec 18.68 de moyenne,

Zeghar Ikram, avec 18.08

Maaloum Samia, avec 18.02.

Alf Mabrouk !!!

Parmi les invités à cette sympathique fête, Il y avait, le Président de l’APC de Aissaouia, Mohamed Kalem , le Secrétaire Général del’APC de Tablat, Mohamed Hadidi , les membres des familles des lauréates avec, à leur tête, Abdelkader Lakhdari en sa qualité de Président de l’association des parents d’élèves, le rédacteur en chef de la radio Titteri, Allag Mohamed et les membres du corps enseignant, les directeurs des CEM de Aissaouia (Mohamed Bouhamidi), de Mezghenna (Ziane Abdelkader) et de Djouab (Mohamed Sellani), Mohamed Gheffar et Tahar Ghouali.

Comme il en a le secret, cette année le Professeur M’Hamed Talbi a fait rencontré deux enseignants qui se connaissent mais qui ne se sont pas vus depuis………………1970 ! il s’agit de Mohamed Koudifa, venu de sa « lointaine » Bou Saada, et Tahar Ghouali. Pour rire : devant Mhamed Talbi, ils se sont croisés et se sont salués, en ce samedi  7 juillet 2012, sans se reconnaitre !!! Il faut dire, aussi qu'ils ont bien changé physiquement, avec le poids des ans.......

Deux mots pour conclure : nous citerons l'inégalable maître de cérémonie, le Professeur M'Hamed Talbi pour  le cours magistral qu'il a donné en direction de tous les invités présents sur le rôle et la place de chaque enseignant dans la société et de l'importance du Savoir, avec un S majuscule !

Nous n'oublierons pas El Hadj Moussa Kadi qui a eu la gentillesse d'offrir quelques bouteilles d'eau de ZEM ZEM aux enseignants et d'avoir offert un succulent déjeuner à tous les invités.

PS: Notre ami, Mhamed Talbi, a toujours le mot pour rire et, surtout, pour tenir l'assistance en éveil, expérience de professeur ! Il nous a toujours raconté des faits historiques ou relaté des évènements anciens. On apprend toujours quelque chose avec lui. Tout cela sans vanité de sa part !

Ce dernier samedi, il avait levé la tête et avait vu un vasistas qui servait à l"aération de la salle où se tenait la rencontre de la famille " enseignante". Il a sauté sur l'occasion et nous avait expliqué que le mot français actuel "vasistas" dérivait de l'expression allemande"Was ist das ?". Par curiosité intellectuelle, j'ai consulté Wikipédia et voici ce que j'ai trouvé : Un vasistas est une ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, à hauteur des yeux ou dans leur partie supérieure. Il désigne aussi une fenêtre installée sur un toit ou dans un mur pour la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave. Emprunt oral à l'allemand, ce mot a pour étymologie la question récurrente « Was ist das ? », signifiant en français « Qu'est-ce que c'est ? », exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.

Djamal Tidjani

cem-lounici-ali-0014.JPG

Vue sur la façade principale du CEM "LOUNICI Ali"...........sur la route de Beni Djoghlal............

DSC07565

La cérémonie de remise des prix a commencé par la lecture par la jeune Maaloum Samia, une des lauréates du jour   de  سورة .الفتح

 

DSC07572.JPG

Ce fut, ensuite, le tour de la très jeune et "colorée" chorale dirigée par le jeune Talbi Adeld'entonner l'hymne national " Kassamen".

cem-lounici-ali-0045.JPG

Le garde à vous pour écouter Kassamen...............côté femmes..........

cem-lounici-ali-0046.JPG

Et.................le côté hommes............avec, en sus, deux reporters photographes....................


cem-lounici-ali 0187

A tout seigneur....tout honneur : les élèves de la classe de 4ème B1...........en compagnie du frère et des enfants d'un des leurs, Allou Allel (Allah Yarhmou) qu'ils n'ont pas oublié.

DSC07573.JPG

"El Ousted" Mhamed Talbi, le maître de cérémonie , dans une brève allocution, a expliqué la portée du geste de la classe de la 4 ème B1 et les circonstances de sa présence dans le CEM "Lounici Ali".

DSC07576.JPG

Hamdadou Hocine, le directeur du CEM "Lounici Ali", a souhaité la bienvenue à tous les invités et a remercié, au nom des élèves et de leurs parents ainsi que de leurs professeurs,  les élèves de la 4ème B1 pour noble initiative.

cem-lounici-ali-0119.JPG

La grande salle du CEM "LOUNICI Ali" a failli ne pas suffire pour recevoir tous les invités.............

cem-lounici-ali-0058.JPG

El Hadj Moussa Kadi, notre mécène, assis à côté des prix qui seront distribués aux trois premiers lauréats et à leurs professeurs.

DSC07581.JPG

La première lauréate, Boumaiza Rania avec "ses" 18.68 de moyenne, en compagnie de son père, Ayache, et de son directeur. Le prix représente le globe terrestre. Comme l'avait si bien dit, Mhamed Talbi, celui qui détient le Savoir détient le Pouvoir..........de gouverner.......tout le globe........mais pacifiquement.

DSC07585.JPG

Le 1er prix.........................

DSC07588

El Hadj Ali Zeghar a tenu à accompagner sa petite fille, Zeghar Ikram, deuxième avec 18.08 de moyenne. Le grand père semblait plus ému que sa petite fille............et n'a pas manqué de remercié les organisateurs de cette fête et les professeurs du CEM.

DSC07592.JPG

La troisième lauréate, Maaloum Samia, avec 18.02 de moyenne.....tout sourire dehors !

Après les élèves, ce fut le tour de leurs professeurs de recevoir un prix réunissant tous les symboles liés à leur noble profession. C'est, du reste, la "marque" de fabrique des élèves de la 4ème B1: les prix qu'ils offrent sont "expressifs" et en adéquation avec l'évènement célébré !

Nous livrons, c-après, les différentes photographies prises à cette occasion et qui concernent les professeurs suivants, chacun dans sa spécialité :

Oullache Abdelkader, lettres arabes et éducation religieuse,

Madame Boudiaf Zahia, lettres arabes et éducation religieuse,

Nekkache abdelkader, mathématiques,

Mekkaoui Samra, mathématiques,

Alili Karima, sciences naturelles,

Larbi Mourad, sciences physiques,

Bettache Tahar, sciences physiques,

Tounsi Messaoud, histoire-géographie,

Merzouk Soraya, français,

Adlane Mohamed, français ( étant absent,  le prix a été remis au directeur du CEM),

Sassane Abla, anglais,

Yahiaoui Houria, dessin,

Talbi Adel, éducation sportive et physique.

DSC07598

Avec Oulache , Mhamed Talbi a donné les premières explications sur le contenu du prix.....et semble fortement insister pour que l'assistance comprenne bien ses commentaires.

DSC07601

cem-lounici-ali-0136.JPG

Que dit Mhamed Talbi, la main sur le coeur?

cem-lounici-ali 0147

cem-lounici-ali-0149.JPG

Qu'est ce qui fait tant rire les deux compères, El Hadj Moussa Kadi et Mhamed Talbi ? le cartable ?

cem-lounici-ali-0148.JPG²

Il y a comme un grand absent, dans cette photo : le tout petit sourire............................


cem-lounici-ali-0154.JPG

Larbi Ali, un de la 4ème B1, est venu à la rescousse pour aider son neveu Mourad ( fils de Amar à qui nous souhaitons une meilleure santé) à montrer le prix qui lui a été remis.

cem-lounici-ali-0156.JPG

Toujours les conciliabules entre Hadj Moussa et Mhamed !

cem-lounici-ali-0160.JPG

Je me demande ce qui a bien  pu attirer les regards des deux professeurs............

cem-lounici-ali-0161.JPG

Soraya a bien ajusté ses lunettes pour mieux voir son prix.......sous le regard amusé de notre grande amie Madame Mesbah qui reste toujours attachée à la famille de l'enseignement.

cem-lounici-ali-0166.JPG

Madame Sassane semble dire à Mhamed Talbi " et ce prix, tu le remets ou non ?

cem-lounici-ali-0169.JPG

Ouf ! le prix a été remis avec le sourire des deux côtés ! Il était temps !

cem-lounici-ali 0173

On aurait aimé un petit sourire......


cem-lounici-ali-0176.JPG

On se sait pas si tonton Mhamed a fait exprès ou non mais le jeune Adel Talbi, en bon sportif, a patienté avant de recevoir, en dernier, son prix. En plus de ses fonctions de professeur d'EPS, Adel dirige la chorale qui s'est produite quelques instants auparavent.......en couleur et avec brio !

cem-lounici-ali-0188.JPG

Non, Monsieur Hamdadou, on n'est pas à la caserne . Vous pouvez vous mettre au repos..........vous l'avez bien mérité avec un 100 % de réussite pour " ce " BEM 2012 !

cem-lounici-ali-0192.JPG

Abdelkader Lakhdari - notre Zellagui - le Président de l'association des parents d'élèves au niveau du CEM "LOUNICI Ali" en djellaba blanche............

Après ces photographies " protocolaires" laissons libre court aux autres.........plus éclectiques :

DSC07552.JPG

La rencontre entre Tahar Ghouali ( en chemise blanche) et Mohamed Koudifa ( en tenue kaki). Ils ne se sont pas vus depuis 42 ans!!! A gauche, tout sourire, Djamel Meziane et, à sa gauche, Bouzid Halitim, venu, lui aussi , de Bou Saada.

cem-lounici-ali-0023.JPG

Deux vieux amis Halitim Bouzid et Mohamed Gheffar...........que se racontent-ils ?

cem-lounici-ali-0030.JPG

L'infatigable et la toujours souriante Soraya Merzouk ( en hidjab "targui"...) , une de la classe de 4ème B1.............La voilà, apportant thé, café, m'semens et gâteaux pour les invités.............

cem-lounici-ali 0303

Là, Soraya y va d'un éclat de rire franc et sincère, en compagnie de ses collègues...........devant une table qui semble bien garnie !

DSC07562.JPG

El Hadj Moussa et El Hadj Moussa , c'est tout ce qu'ils ont de commun. L'un , c'est Kadi et, l'autre, Griou.

El Hadj Griou  - qu'il me pardonne si je fais le cafteur- est la personne, à Tablat.....et dans le monde, qui a la plus grande photothèque du monde . Cela est bien beau mais le hic, c'est qu'il ne fait pas bénéficier les autres ! Il a un sens de rétention des archives phénoménal ! Il a des photos de tout le monde et c'est l'une des rares fois où il se fait piéger en gros plan ( remarquez, ils sont photogéniques, lesux hadji) ! Sacré Hadj Moussa !

cem-lounici-ali 0304

Moments forts sympathiques où le service était impeccable. Un grand merci au personnel du CEM "Lounici Ali", sans oublier l'économe et le cuisinier.

cem-lounici-ali-0027.JPG

Mais que regarde le "jeune" Halim Boudjerada ( un de la 4ème B1) et pourquoi Tahar Ghouali met-il sa main devant et sa bouche et son nez ?

cem-lounici-ali-0200.JPG

Voilà ce que beaucoup d'invités des tablatis apprécient chez nous : nos fameux msemens ! Et Soraya s'est fait un plaisir de les ramener, tous chauds, ce samedi.....de fête !

cem-lounici-ali-0203.JPG

La discipline était beaucoup plus du côté des femmes..............c'est pour cela que vous n'allez pas voir les hommes déguster leurs gâteaux.........c'est du "pousse toi que je m'y mette" !

Partager cet article

Repost 0
Administrateur du Blog
commenter cet article

commentaires

Un Nostalgique de DzBlog 13/09/2012 14:38


Bonjour à toute l'équipe,


Enfin nous pouvons poster des commentaires.


Merci administrateur

Administrateur du Blog 14/09/2012 11:57



Sois le bienvenu, le Nostalgique. Prions Allah Le Tout Puissant que les pollueurs ne refassent pas surface.



Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens