Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 23:24

 A la demande de plusieurs personnes, nous ouvrons cet espace pour y loger les meilleures photographies prises par les nombreux photographes amateurs ayant couvert ce grand évènement. On peut , en effet, le considérer comme tel car il restera gravé dans toutes les mémoires de celles et de ceux qui ont participé, à quelque titre que ce soit, à cette fête.

Nous invitons, par conséquent, toutes les personnes en possession de photographies intéressantes de par leur originalité et leur contenu en rapport avec cette fête et désirant les partager avec la communauté de l'enseignement à les transmettre,  par e-mail ou tout autre moyen, à Kamel Boukhalfa.

Ces photographies seront publiées au fur et à mesure de leur réception et contribueront, sans aucun doute, à donner la meilleure image de notre ville -Tablat- et de sa population, notamment de son corps enseignant et de sa jeunesse. Cette jeunesse qui, par des gestes symboliques, a su gagner le coeur de milliers de personnes à travers le pays et ce par la force d'un média aussi lourd que la télévision algérienne.

Oui, de partout, les gens ont suivi l'émission " sabah el kheir" de l'ENTV qui a diffusé des images et des interview de cette rencontre entre professeurs et élèves placée, rappelons-le, sous le signe de la reconnaissance et de la gratitude. Même l'animateur de cette émission n'avait pas tari d'éloges à l'égard  de ces élèves et avait avoué qu'il avait les larmes aux yeux par ce qu'il voyait et entendait lors des travaux de supervision des séquences filmées par les journalistes de l'ENTV qui avaient fait le déplacement à Tablat!

Pour ceux qui avaient trouver à redire sur les cadeaux, nous leur disons tout simplement que ces derniers n'avaient qu'un rôle symbolique même s'ils étaient constitués par le livre le plus cher aux musulmans -  Le Saint Coran - logé dans un très beau coffret, un tombstone ( en verre transparent, naturellement) personnalisé ainsi qu'une horloge où étaient placées plusieurs inscriptions tout aussi significatives les unes que les autres ( photographie du récipiendaire, versets du Coran, signes distinctifs de l'enseignement etc...). Tous ces présents, faut-il le marteler, ont été offerts par les anciens élèves en puisant sur leurs propres deniers. Ce n'est point de la mesquinerie d'en parler mais la précision est destinée à quelques incrédules qui ont la gachette facile....mais la main trop lourde pour la mettre dans la poche. Heureusement qu'il existe encore  chez nous des gens qui ont le sens de la solidarité et de la reconnaissance.

Pour tous les anciens professeurs invités à cette journée, le meilleur prix restera incontestablement l'invitation en elle même; cette invitation qui les a fait sortir de l'oubli. Ils savent, maintenant, qu'ils sont et qu'ils resteront toujours présents dans l'esprit de leurs élèves ô combien reconnaissants et pleins de gratitude !

C'est pour ces raisons que nous espérons recevoir beaucoup de photos qui constitueront, pour beaucoup d'entre nous, un album à garder jalousement et à montrer à nos enfants pour qu'un jour, In challah, ils feront le même geste à leurs professeurs. Pour que la tradition se perpétue ici et ailleurs. Il faut semer ce geste à travers notre jeunesse.

 

Djamal Tidjani et Kamel Boukhalfa

Partager cet article

Repost 0

commentaires

TOUAMI TAHAR 13/05/2010 02:10


Slt tt le monde. Je dois dire que c la première fois que je viens ici.

Je dois féliciter tous ceux qui veillent sur ce blog " Kamel et Djamel à la tête".

Je dois dire aussi que j'était trés ému lorsque j'ai vu cette photo " les anciens copins de classe". C'est surement l'idée de Rachid Merci bcp.


non cadre 28/04/2010 06:05


bonjour tout le monde
et si monsieur l'ombre et monsieur didi prenaient l'opération en main et nous montraient comment vont ils faire pour l'opération à son terme et offrir des laptops à chérs enfants bacheliers 2010 ca
ne serai pas bien de la part de gens qui ne sachent que parler on veut des faits mes amis et comme je l'ai dis dans mon commentaire précédent mon ordinateur est prêt reste qu'a trouvé les huit
autres alors à vos marche "didi" et "ombre"


Djamal TIDJANI 27/04/2010 22:38


Ombre, c'est une dérobade digne d'un prof !D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, c'était toi qui avait proposé des laptops ?
L'avenir nous le dira.


l'ombre 27/04/2010 21:08


tous les candidats sont mes enfants étant donné que je suis prof.


Djamal TIDJANI 27/04/2010 19:31


En tout cas, tu n'es pas une ombre car toujours présent et accrocheur ! Dis moi - sans voir de la méchanceté de ma part - tu n'aurais pas un enfant qui passe le bac cette année? Si oui, je te
comprends et je lui souhaite sincèrement qu'il l'obtienne avec mention.Dans le cas contraire, je te remercie pour ton acharnement à faire "revivre" cette opération.
Tu auras, peut être une surprise dans peu de temps !


Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens