Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 23:25

Bonsoir,

 

Un autre article des archives de Dzblog où on se rappelle de l'infatigable Djamel qui à chaque fois rappelle les gens pour qu'ils mettent la main dans les portefeuilles pour l'opération Ramadan. On trouve aussi les interventions provoquantes de Rebelle et surtout de son histoire avec Bel l'invisible.

 

Bonne lecture.

 

Kamel

 

 

           kamelboukhalfa@yahoo.fr

Jeudi 23 Octobre 2008

Chers internautes, bonjour.

Je voudrais , encore un fois, abuser de votre gentillesse et vous dire qu'après le réveil tonitruant de ce blog dû  à nos chevaliers de la plume - ou plutôt  du clavier - et aux joutes écrites entre "tablatistes" et "rebellistes" ( le vocabulaire s'enrichit) la rubrique concernant les contributions sonnantes et trébuchantes, comme se plaisent de gens  à le rappeler, a tout simplement disparu !
On aime tous donner son opinion sur tel ou tel sujet mais pas un tout petit peu de son porte monnaie (quelques sous) pour notre concitoyenne.
Cette troisième opération ne doit pas tomber dans l'oubli et le rendez vous avec son médecin traitant n'est pas loin et la cagnotte n'est remplie qu'au tiers de la somme demandée.
Soyez, s'il vous plait, indulgents  et compréhensifs et ne dites surtout pas "pourquoi fait - il tout cela"
Djamal Tidjani

publié par Kamel BOUKHALFA dans: Tablat
Recommander

Commentaires

Bonjour,

Je voulais, en mettant en ligne ce 3ème rappel, annoncer que de bon matin un tablati m' appelé au téléphone pour me dire qu'il mettait 5000 DA  dans la cagnotte.
Voilà qui augure d'un bon week end !
En votre nom à tous , on lui dit "MERCI".
A +
Commentaire n° 1 posté par: djamal tidjani le 23/10/2008 - 10:11:49

Détrompes - toi Djamel ce n'est pas moi! Je ferai parvenir mon don dès que j'aurai trouvé un moyen (probablement samedi)


un appel aux âmes charitables :


- aucune Tablatya ne se manifeste - etes vous (comme on le prétend) des radines?


- A nos consoeurs du blog d'à côté (Rebelle, Assia, Chems, Feriel , et le reste) si chacune de vous donnait 2000 DA cela aiderait une malheureuse à recouvrer sa vue In Cha Allah. Allez Rebelle faisons la paix pour une fois; je mets en veilleuse mes trompettes.


- aux Tablatis deserteurs : vous etes amnistiés si vous revenez à la maison mais vous devez à Djamel chacun 200 DA (Quanoun

Commentaire n° 2 posté par: Tablat le 23/10/2008 - 16:01:44

..........la suite


je disais (Quanoun errahma)  je fais allusion à Bell, les 2 taquineurs, 26004, Psy(peut être) enquêteur, Djamel (pourquoi pas) Ayman aussi est une âme charitable et Kamel pour avoir enfreint sa propre regle.


celà nous fait environ 200 DA par personne (les 2 jours sont passés, on doit donc majorer de 10 % supplémentaires)


AIDEZ VOUS LES UNS LES AUTRES

Commentaire n° 3 posté par: Tablatb le 23/10/2008 - 16:06:31

 



Salam aleykoum,


On semble oublier que nous ne sommes que passagers sur Terre.


Le côté "matérialiste" du genre humain a pris le pas sur toute autre considération et malgré les injonctions du Messager d'Allah (saws) nous recommandant certaines vertus,dont la pitié et la bonté,on fait la sourde oreille et les apports sont en desous de ce qui était espéré.


Le Prophète (saws) a dit :


"Dieu est miséricordieux envers ceux qui ont bon coeur".


"Ayez pitié de ceux qui vivent sur terre,le ciel aura pitié de vous".


"Les croyants,dans leur affection et leur sympathie réciproques sont comparables au corps.Si l'un de ses organes est atteint d'un mal,toutes les autres parties lui répondent par l'insomnie et la fièvre".(Rapporté par Mouslim).


Je réitère à mon frère et ami Djamal,trésorier chargé des dons,mes précédents engagements,à savoir une contribution conséquente à cette opération de bienfaisance.


En m'adressant à "Tablat" je lui demanderai,à l'avenir,de ne plus blasphemer et je vais lui expliquer pourquoi.


Mon frère,as-tu été toi aussi fasciné par le pouvoir de seduction de Rebelle au point de dire des choses qui dépassent l'imagination ?


Rebelle,Aissa,Chems,Feriel et le reste,comme tu le dis,verser chacun 2000 DA dans la cagnotte ?


Impensable et irréel ! Wach bik ya "Tablat " thabat rouhek,ne demande pas "el mouhal",à la rigueur tu aurais pu parler de 100 DA,ça aurait été plus acceptable et plus logique.


Les "notres" du sexe opposé,dès que l'appel à des contributions financières a été lancé,ont émigré en Ecosse,pays célèbre pour l'avarice de ses habitants et il est pratiquement impossible de les joindre et si tentative il ya dans ce sens,elles pousseraient plus loin,c'est à dire en direction du pôle Nord,région glaciale comme elles le demeurent elles-mêmes.


Comment voudrais-tu que la proche de cette malheureuse malade qui réside comme elle,dans la même région,évite soigneusement de lui en venir en aide et celles qui se trouvent à des centaines de kms et qui ne se sentent peut-être même pas concernées,donnent ces sous tant convités en ce bas-monde.


Aussi,n'oublies pas que nous sommes "musulman(es)" et nous voyons le Paradis proche de nous sans délier nos bourses,pas comme "Al-Kafra" Mère Teressa qui,elle,s'est investie à fond dans le bien,consacrant sa vie au profit des pauvres d'un pays situé à des milliers de kms du sien.


Parfois,je me demande si c'est nous qui sommes concernés par ce genre de hadiths ou d'autres qui ne font pas partie de notre communauté.


Comme on le dit chez nous "el fahem yafham".


Quant au principal déserteur,en l'occurence Bell,absorbé certainement par des pensées sur ce qui est révolu et qu'il n'a pas connu malgré Vicky,il faut lui accorder les circonstances atténuantes,le temps que sa nostalgie disparaisse.


 

Commentaire n° 4 posté par: Ayman le 23/10/2008 - 20:43:01

Beaucoups d'ecrits et peu de resultat.


Enfin le retour d'AYMEN, du tonus pour le blog.


Les grands absents: REZIG Abdelhamid qui  a cadenassé son portefeuille, c'est pourquoi il n'apparait plus ou un passage à vide?. SELLALI Rachid le pourvoyeur et le sauveur dans les situations difficiles a stoppé sa generosité. EL HADJ sous d'autres pseudos? Et FERRAI, ABDELLAH? Où sont passées les ACEROLA, ROOTS, SIRENE,TABLATYA?  Ils ont cédé le terrain à d'autres. Plus d'ambiance. C'est regrettable


REZIG Abdelhamid etait le charme du blog. Qu'on le veuille ou non.   Le blog avec des pseudonymes n'a plus de sens. Les anciens intervenants etaient plus clairs et spontanés.


Excusez moi pour ma franchise. Je lisais beaucoups les commentaires du blog. Mes remarques: il y'a une baisse du niveau. Que les anciens et anciennes reviennent avec leurs riches interventions et leurs belles blagues. 


 

Commentaire n° 5 posté par: lecteur du blog le 23/10/2008 - 21:56:08
Je me dois de  te préciser, cher "lecteur du blog", qu'en ma qualité d'un des  trésoriers du blog, que dans ton commentaire tu te trompes lourdement. Je l'ai toujours répété : nos concitoyens agissent dans l'anonymat et seul Allah est au courant de leurs actes (Ayman aurait cité un verset du Coran).
Ne pas intervenir dans le blog ne veut pas automatiquement dire qu'on a cessé d'aider son prochain.
J'ai toujours annoncé le montant de chaque contribution sans donner les noms des donateurs...........surtout qu'un jeune dénommé Ramzi a exigé qu'on passe sous silence leur identité (il ne faut pas te fâcher, cher ami).
Je pense que chacun de ceux dont tu as cité le nom ou le pseudo ont leur propre raison de ne plus intervenir et il faut respecter leur choix. Toi même tu interviens sous un pseudo !
Je ne pense pas qu'il y a peu de résultats. Nous avons pu réaliser deux opérations grâce aux généreux donateurs tablatis et non tablatis et nous allons, In Challah, réussir  cette troisième partie.
Il ne faut pas, à mon humble avis, parler uniquement d'argent; il y a tellement de sujets à débattre entre nous et tu n"es pas sans savoir qu'il est parfois difficile de livrer ses pensées en public, dans un petit chromosome qu'est notre ville. C'est pourquoi certains évitent d'écrire dans ce blog ou ailleurs.
Des digressions sont parfois utiles et notre frère Ayman , par exemple, nous éclaire avec ses enseignements religieux. Personnellement, en le lisant, j'ai appris beaucoup de choses sur ma propre religion.
L'intrusion de Rebelle, qu'on le veuille ou non, a fouetté le blog avec son sens de la répartie et son courage à dire crûment les choses les plus élémentaires taxées de taboues dans cet espace !
Les absents n'ont pas toujours tort, cher ami.
Occupons nous de la cagnotte et laissons les déserteurs ( je fais partie de cette catégorie) tranquilles.
Respectueusement.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 24/10/2008 - 00:23:05
Commentaire n° 6 posté par: Tablati le 23/10/2008 - 22:23:41

.......................enfin............................... un premier revenant !!!!!!!!!!!!Victoire


le niveau n'interesse pas Djamel par contre les sous l'interessent : 200 DA + 20 DA comme droit de rentrée à tout revenant .........en contre partie il sera amnistié.

Commentaire n° 7 posté par: Tablat le 23/10/2008 - 22:27:05

tu deteste les pseudonym pour les autre , tu te cach avec 1 pseudo qui cache l'un des 9 blogeurs cité -revenez les anciens nous vous aimons tous

Commentaire n° 8 posté par: Blogueur le 23/10/2008 - 22:43:58

Lecteur du blog (comme moi)


voilà un nostalgique de lui-même

Commentaire n° 9 posté par: X le 24/10/2008 - 09:34:17

 


 


Nostalgique de moi meme? Monsieur X: quelle arriere pensée!!!


Vous n'admettez pas la verité. Tant pis. "Bien dire (faire)et laisser faire (dire). Objectivement


 


Le concerné demeure toujours dans son mutisme et pourtant il n'est pas loin.


J'avoue que j'aime les gens de ma ville d'origine mais "sans masque". Avant c'etait mieux. Amicalement


Tablati pur de Kolea(Tipaza).

Commentaire n° 10 posté par: Tablati pur de Kolea le 24/10/2008 - 10:28:57

bonjour a tous!


je suis en deplacement mais heureusement grace a la thechnologie, (PC portable) je suis rester au courant de tout se qui se passe (rire)!


merci djamel de reconnaitre publiquement (rire) que j'ai "fouété" votre blog qui etait morne et ennuyant ha ha ha ha!


quand a toi le tablati, tu essaye de me tittiller mais tu n'y arrivera pas!, comme l'a si bien dis Aymen il faut pas trop demander aux gens de donner car peut etre que eux meme on en besoin ,( rire), on dirait que votre blog et une association kheirya!, c'est bien de faire du bien et surtout pour un(e) malade mais laisser les gens le faire de leur propre chef sans contrainte!c'est pas une question de radines ou non !et qui te dit pas que peut etre que nous avons nos propre gens qui sont dans le besoin et on s'occupe d'eux sansle crier sur les toits? RIRE.


aller sans rancune etsache que je me fache jamais malgré que mes coms ou mes reponses donne a pense cela! (entre nous je souris tout le temps)!


bon je pense que je rentrerai ce soir et on reprendra nos petites piques tres gentille(rire),  en plus j'ai des reponses a faire, ça me fait du boulot!ha ha ha ha


px: djamel c'est une bonne idée la musique, il parait qu'elle adoucis les moeurs (rire)!


 

Commentaire n° 11 posté par: rebelle(site web) le 24/10/2008 - 11:09:56
Rebelle et nomade, en plus ! Comme un commis voyageur.
Je dois te préciser que je n'ai jamais dis que notre blog était ennuyant et je ne te permets pas de le taxer comme tel ! En disant cela, tu traites tous les intervenants d'ennuyeux ! Et ce n'est pas juste de ta part.
Oui, c'est un espace de bienfaisance qu'il n'en déplaise à quiconque. Pour aider les gens qui sont dans le besoin, hormis ses parents ou ceux de son entourage immédiat, il faut que quelqu'on le sache et c'est le rôle de ce blog.
Pour les dons - et j'ai répondu à Tablat - on ne doit forcer la main à personne.
Enfin, pour équilibrer les choses, Rebelle, il ne faudrait pas que l'ivresse d'une petite notoriété te monte à la tête, restes avec nous sur terre. Merci.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 24/10/2008 - 11:20:47

avant de quitter je suis revenu, et djamel ta reponse est mechante,! qu'avez vous fait pour que ça me monte  a la tete? echanger quelques mots? je ne crois pas que ce genre de chose me monte a la tete il en faudrait plus !!


jje pense que votre blog relever plus des probleme de votre ville qu'autre chose, et c'etait 'hna fi hna, desolé mais c'est la verité! bon j'ai pas envie de rentrer en conflit avec toi,pour si peu (rire) mais ne m'accuse pas de se que je ne suis pas! c'est comme si tu veux dire par la que le succée m'est monté a la tete (ha ha ha ha ) et là je ne vois rien a part un echange de pique '(gentille) ou defendre un point de vue!


bon on en, reparlera quand je rentre .


bonne journée!

Commentaire n° 12 posté par: rebelle(site web) le 24/10/2008 - 11:33:00
C'est , en définitive, ça ton problème : dès que quelqu'un te fais une remarque, aussi justifiée que gentille , tu dis qu'on est méchant avec toi ..........ou alors qu'on est contre la gente féminine. C'est le ton que tu avais employé qui m' a fait réagir comme ça. Il n' y avait aucune méchanceté de ma part.
Non, c'est vrai, je reconnais que notre blog avait connu une certaine morosité et la cause est connue, c'était la vérification préalable, par le modérateur, des commentaires. Les tablatis n'aiment pas la censure aussi minime soit elle  même si elle est justifiée ( Kamel en connait quelque chose).
La suite des évènements, ce sera dans ton blog, qu'il n'en déplaise à certains.
A+
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 24/10/2008 - 13:44:12
Réponse au commentaire n°7 de Tablat : mon cher ami anonyme, je suis l'un des rares à avoir demandé qu'on relève le niveau du blog et ce fut la levée de boucliers. Si tu es un lecteur assidu de ce blog tu as certainement lu les commentaires de certains qui me reprochaient d'écrire en bon français...........et de laisser les jeunes s'exprimer comme ils l'entendaient.
J'avais répondu, en son temps, à mes détracteurs, qu'il incombait aux "dinosaures " d'élever le niveau des débats et ce quelque soit le style et la langue employés.
La suite, tu la connais, certains jeunes - et c'est désolant -ont déserté le blog pour ne pas se sentir "diminués" et, d'autres, ont accusé autant l'administrateur du blog que ses amis de politiser les débats en apportant un soutien sans faille à nos élus locaux.
La vérité, c'est quon a pris langue avec ces responsables, avec à leur tête, le Président de l'APC. Ce dernier nous a reçu et nous avait fait part des grandes lignes du programme de développement de notre ville, information qui a été immédiatement portée à la connaissance de nos concitoyens. Des commentaires très critiques en direction de ces mêmes responsables ont été publiés dans ce même blog.
Je te laisse le soin de  tirer les conclusions de tout ce que je viens d'écrire et je te demande, amicalement, à l'avenir , non pas de mesurer tes propos (tu es libre) mais de faire une petite enquête avant d'émettre un quelquonque jugement.
Fraternellement.
Commentaire n° 13 posté par: djamal tidjani le 24/10/2008 - 14:01:28

Djamel ! Attention tu nous coupe la parôle............................


Primo : je ne porte aucun jugement, je suis sur les traces des déserteurs seulement :  Lecteur dublog alias Tablati pur de Koléa alias Rezig Abdelhamid alias le nostalgique de lui même a prétendu que le niveau n y était pas,  j'ai osé lui répondre en lui rappelant que le niveau n'était pas à l'ordre du jour chez Djamel par contre il fallait qu'il paie son amende de Quanoun Errahma chez Djamel (Cf  billet ou l'article en question sur lequel nous sommes entrain de publier nos commentaires). Donc aucun jugement apparent par contre une incompréhension de ta part (avec toutes mes excuses)


Secundo : Ce lecteur alias ,  ... alias ... etc....alias  Rezig chez Rebelle est bien revenu au bercail : Bienvenue chez toi ! tu auras droit à une boule à zéro et une amende de 220 DA  majorée encore de 200 DA pour avoir montré ta nostalgie envers toi même.


Précision : il y a différence entre déserteur et "permissionnaire" (sans commentaires)


 

Commentaire n° 14 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 16:18:53

N'essaye pas de noyer le poisson dans l'eau,mon ami.Le blog dispose d'1 immam,d'1 tresorier,et aussi d'1 enqueteur accrédité.Porte le masque que tu veux,notre scanner te reconnaitra à travers l'analyse de ton ADN.


FAKOU  comme ont dit les auitres.

Commentaire n° 15 posté par: l'enqueteur le 24/10/2008 - 16:49:43

Rebelle ! Apparemment la moutarde te monte au nez (ce n'est pas moi qui le dit ). Je croyais que nous observions une trêve mais je vois que tu me tires dessus sans ultimatum.


 Dis moi Rebelle ! ou pûtôt Aglaophone !(c'est ton nom de sirène) il t'en reste combien de tablatis enfermés dans ton ile sacrée?. Nous devons faire les comptes pour nos futures recettes.


Et Psy? Tu le gardes prisonnier aussi? Nous en avons besoin pour un de nos malades à moins que tu préféres le soigner chez toi (dans ton Blog)


 

Commentaire n° 16 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 16:56:08
C'est du délire, mon vieux Tablat ! ! !
Il est 16 h 35 à mon horloge et je viens juste de terminer une conversation téléphonique avec mon ami Hamid Rezig qui m'a appelé pour avoir des infos et sur le blog et sur le montant de la cagnotte. Pour ton information, son PC est en panne et il ne compte pas le réparer pour que ses enfants s'occupent plus de leurs études.
De plus, il ne connait pas le blog de Rebelle (j'allais piquer une pointe de méchanceté pour dire "heureusement pour lui", histoire de la taquiner comme le fait de temps en temps notre taquineur attitré).
Par ailleurs, ce serait faire injure à notre ami Hamid de croire qu'il prendrait comme pseudo "Tablati pur de Kolea(Tipaza)"  au lieu du sien que nous connaissons tous.
Ceci étant, je te remercie pour ta réponse et pour ta compréhension et que vivent les tablatis de tous bords et leur blog !
A +
Commentaire n° 17 posté par: djamal tidjani le 24/10/2008 - 17:48:04

et voila que ammi djamel se prend aussi au jeu du noyautage du gros poisson.Chantez mes cocos,chantez bien, non la marseillaise mais la tablatienne.D'après la forme,c'est surement Tablatbull qu'il doit boire.


C'est de la diversion pour ne pas casquer.Donnez,donnez Dieu vous le rendra.(sceptiques,lire post d'Ayman).


Attention à la facture d'électricité.

Commentaire n° 18 posté par: . le 24/10/2008 - 19:40:52

Djamel! es-tu sûr de l'heure de votre conversation téléphonique?


MON OEIL!!!!!!!!!!!!!!


Moi je ne fais que tirer des conclusions (chacun est responsable de ce qu'il ecrit). Tout compte fait est -il d'accord pour payer la Dya?(à distinguer de la dhimma à attribuer à ton JUDAS).


Au fait, as-tu bien balayé le site de Aglaophone . Il existe bien un Rezig (a moins que ce soit quelqu'un d'autre avec le même style?)


De toutes façons, laissons ce genre de questions à l'enquêteur du Blog : A FORCE DE FREQUENTER LES SIRENES IL NE REVE QUE D'HUITRES EN DANSANT LE SIRTAKI DE TABLAT. 

Commentaire n° 19 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 19:43:38

A notre cher enquêteur attitré ou Philippe Noiret :


Ton scanner risque de ne plus fonctionner du tout si tu continue à ne plus l'utiliser . Fais tes enquêtes correctement et donne-nous tes conclusions au lieu de crier à chaque fois "Fakouuuuu!!!!) .


A Tablat (la ville) il y a , à l'instar de plusieurs villes d'Algérie, des turks, des amazighs autochtones, des arabes et des Kouloughlis. m'as-tu compris?


Bien à toi l'ami 

Commentaire n° 20 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 19:55:09

Auteur du comm n° 18 (amateur de poissons dans l'eau) identifie toi ou bien devront -nous t'appeler "virgule"?

Commentaire n° 21 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 20:04:14

Au flaneur d'à côté :


"Avec ma gueule de métec, de juif errant, de pâtre grec,........etc.


c'est la chanson préférée de Aglaophone.

Commentaire n° 22 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 20:12:06

arretez de tirer des conclusions je ne suis passé que pour vous dire que le REZIG qui vient sur mon blog c'est pas la votre alors calmez vous!


ps: je vous repôndrez a tous pas d'inquietude donner seulement le temps de rentrer chez moi!

Commentaire n° 23 posté par: rebelle(site web) le 24/10/2008 - 20:49:40
Sincèrement, Tablat, je me demande ce que tu cherches, en définitive, à prouver !
Je persiste et signe que notre ami Hamid Rezig ne connaissait pas le blog de Rebelle avant que je lui en parle, cette après midi !
Je dois dire que tu es "HRACH" jusqu'au bout des ongles. Je ne sais pas si tu prêches le faux pour avoir le vrai mais je dois te dire - et je fais une entorse au "secret" du trésorier- que cette personne que tu accuses de tous les maux (et mots) est parmi celles qui ont de tout temps participé aux opérations du blog et de façon conséquente !!! Si c'est cela que tu voulais avoir comme information, te voilà servi.
J'espère que Hamid qui se trouve présentement dans un cyber va te répondre.
Et , pour conclure, à quel titre tu traites les gens de déserteur ou de permissionnaire ? Cela s'appelle de l'inquisition, cher ami.
A + 
Commentaire n° 24 posté par: djamal tidjani le 24/10/2008 - 21:25:37
Bien parlé , Rebelle. De plus tu confirmes que "ton" Rezig est une femme  !
Enquêteur, la virgule, c'est Tablat, non?
Commentaire n° 25 posté par: djamal tidjani le 24/10/2008 - 21:30:21

Djamel! Djamel, Djamel................?


Tu me déçois. j'ai lu le com de rebelle (juste avant)


Quant à mon inquisition: il m'a semblé avoir lu quelque part dans ce blog que beaucoup de tablatis avaient déserté leur blog. N'est-ce pas une raison suffisante pour s'enquérir de la question. Toi qui te plaignais de l'insuffisance des donateurs.


Note : j'ai fait juste remarquer la différence entre un déserteur et un permissionnaire et non traité quelqu'un d'un qualificatif (non méchant jusque là) .


Un conseil d'ami : Fais attention à Aglaophone, elle envoûte facilement les voyageurs (rire)


salut l'ami 

Commentaire n° 26 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 21:43:47
C'est bien beau de me traiter d'ami, mais je ne te connais pas ! Mes amis sont à visage découvert.
En plus, il n' y a aucune relation de cause à effet entre ceux qui discutent dans d'autres forums et le nombre de donateurs.Et ne t'en fais pas pour moi, les sirènes ne m'ont pas ensorcelé dans ma jeunesse et encore moins maintenant. Reconnaitre les mérites de quelqu'un, c'est faire preuve parfois d'un courage, d'une honnêteté intellectuelle, tout simplement.
Bonne fin de journée, ami.
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 24/10/2008 - 22:26:14

la virgule,c'est enqueteur,ça fait partie des investigations.Au fait le taquineur ensorcelé par l'enchanterresse rebelle a perdu la notion du temps,il ne sait plus s'il doit signer du matin ou du soir et je lui propose pour simplifier- taquineur du blog-


 A Celui qui a raccourci ses vetements pour faire plaisir à la charmeuse du blog me fait penser

Commentaire n° 27 posté par: enqueteur le 24/10/2008 - 21:56:38

suite et fin(j'ai pensé que quelqu'un a appellé l'ascenceur).


Je lui propose donc de demander à notre Audacieuse de lui preter son dauphin ainsi il pourra lui apprendre des tours pour nous berner à moins que c'est l'effet du 3ar3ar et il doit  donc suivre les conseils pour une désintoxication payée par ammi Djamel de la caisse noire bien sur.

Commentaire n° 28 posté par: enqueteur le 24/10/2008 - 22:02:11
Ho là ! cher enqueteur, je n'ai pas de caisse noire ! Pour notre taquineur, je lui propose de prendre le chemin médian : au lieu d'avoir celui du matin et celui du soir, il devrait opter pour un seul ! le taquineur du midi, ha !ha !ha ! comme rient certains dans ce blog.
A +
réponse de: djamal tidjani (site web) le 24/10/2008 - 22:32:41

Merçi Djamel de m'avoir fait part de certains sujets parus sur notre blog dont notamment ceux rapportant à ma petite personne.


Il est de mon devoir de preciser à certains (qui doivent se reconnaitre) que je n'ai jamais deserté le blog. J'use de mon portable pour contacter mes amis KAMEL, RACHID, DJAMEL, MERZAK et TOUMI à chaque fois que c'est necessaire. Donc il n'y'a jamais eu rupture de relation de ma part avec mes amis qui sont les principaux animateurs de blog.


Certains commentaires que j'ai lus relatifs à mon sujet et qui d'ailleurs n'honorent plus leurs auteurs qui sont mal placés pour porter une quelconque appreciation et/ou un quelconque jugement sur ma personne en avançant des propos indignes alors qu'aucune relation sociale soit elle ou professionnelle ne me lient à eux. Ces termes vexatoires emanent d'une pourriture humaine. C'est de la mechanceté gratuite à l'encontre de ma personne dont l'innocence m'interpelle de reagir face à la deficience mentale des auteurs sus evoqués.


Pour ma part, je tiens à preciser que je n'ai jamais usé de pseudonyme pour poster  mes commentaires. Je m'identifiais sans aucun complexe dans tous mes commentaires.


Pour moi, ce blog est un espace de communications intertablati par lequel les gens de tablat où qu'ils (et où qu'elles) se trouvent peuvent se rapprocher et echanger leurs points de vue sur tout ce qui touche à la vie quotidienne de notre communauté avec l'espoir de constituer un noyau solide en faveur du bien etre de notre localité qui demeure l'une des plus pauvres du pays.


Au lieu de positiver les actions, certaines personnes se sont lancées dans le subjectivisme et la diffamation attentatoire en touchant à la sensibilité des personnes qu'elles ne connaissent guere.


Je n'ai aucune nostalgie envers moi même tout en precisant à l'auteur du commentaire N°14 que je suis fier de ma petite personne et je me nie pas ni renie mes origines. Je suis un etre humain donc je suis faillible. Mais à l'egard de celui qui a porté un jugement prematuré et un jugement infondé contre ma personne je lui dirai tout gentiment ELLAH YAHDIK.


Quant à REBELLE, je precise que je ne connais pas son site et je n'y'ai jamais intervenu.


Fraternellement


REZIG Abdelhamid


 


 

Commentaire n° 29 posté par: R.Abdelhamid le 24/10/2008 - 22:10:59
Ce qu'il fallait dire,mon ami. Mais tu n'as pas été avec le dos de la cuillère !
réponse de: djamal tidjani (site web) le 24/10/2008 - 22:29:25

a tablat, il 'ya des turcks, des amaziighs AUTOCHTONES (???????) et des arabes.........


explications   SVP monsieur tablat

Commentaire n° 30 posté par: surpris le 24/10/2008 - 22:29:27

3 jours de jeun pour celui qui ment et quelle est la peine pour quelqu'un qui parjure? (question à ammi el hadj).


Il y a 3 blogtis( Le maestro,le financier et l'immam) qui sont en or 24 cts li mayhoulouch, les autres doivent mettre des bouche oreille pour ne pas entendre le chant des sirènes.

Commentaire n° 31 posté par: scanner le 24/10/2008 - 22:30:20

Rezig Abdelhamid


je te recommande de lire les commentaires 7,8,9et 10 plus haut et tu comprendras que je n'avais aucune idée sans celà . (lis le commentaire n° 31 il t'inspirera )


Peu importe celà a réussi à te ramener au blog et à resserrer les rangs . C'est au tour des autres maintenant.


Quant à Djamel : le commentaire 28 répond à ta question sur la virgule. Quant à ta double casquette elle te sert bien à couper .......la parole . Tu ne veux pas qu'on soit amis (ton com ou réponse non signée n° 26,5) alors ne le soyons plus, seulement n'utilise pas la casquette de parrain du blog.


je vois de loin ce qui se passe : Allo ! t'as vu ? T'as idée de qui cela peut être? Tiens , je vais poser la question à un tel , et ça y va.....


je suis sûr que l'enquêteur sait. Un snipper voit ses cibles............


Bientôt ma mission sera terminée (il y a déjà de bons résultats n'est ce pas?)


Bye Bye les tablatis.

Commentaire n° 32 posté par: Tablat le 24/10/2008 - 23:54:43

Bonjour, les amis.


Je commence cette belle journée pour annoncer qu'un généreux tablati vient de m'appeler pour me dire qu'il contribue avec une somme de 5 000 DA. Allah izid fi malou. Amine.


A ce rythme, je pense que la cagnotte sera bientôt ..............à moitié pleine !


Passons, maintenant, à mon ami fantôme à qui je dis ceci :


- ton identité m'indiffère en ce sens que je ne cherche jamais qui est derrière un pseudo,


- je ne suis pas le parrain de ce blog et tu le sais très bien, Kamel est le seul patron à bord. Ce blog est son "bébé" et c'est lui qui le dirige, à sa manière.


- j'ai toujours signé mes commentaires et l'exception confirme la règle pour le n°26  où j'ai tout simplement oublié de le faire.


- Tu n'as même pas présenté tes excuses à notre ami Hamid en dépit de ce que tu as dis à son sujet.


- Personne ne t'a mandaté pour faire revenir les "deserteurs" ou réunir les rangs qui n'ont, du reste, jamais été dispersés.


Enfin, je ne peux être l'ami de quelqu'un qui exige que j'épouse au préalable ses idées et sa conception des choses.


Dommage, tu as su animer, à ta manière il est vrai, ce blog mais saches une chose, nul n'est indispensable dans ce bas monde.


Bonne journée à vous rous et n'oublies pas Tablat ta promesse pour une contribution programmée pour ce samedi, merci.


A+

Commentaire n° 33 posté par: djamal tidjani le 25/10/2008 - 10:01:42

Bonjour a tous.


Je ne sais pas ou « tablat » veut en venir il titille tous monde moi y compris (rire).


J’ai eu droit a tout les noms le dernier en date « AGLAOPHONE »(rire), je me demande ou il est parti chercher ce nom !


Alors je vais mettre un peu les pendules a l’heure !


Votre « Rezig » je pense pas que c’est le même qui met des com sur mon blog car lui il a son propre blog, donc laisser votre pauvre Rezig tranquille a travers son com il essayait de se disculper des accusations portés contre lui (rire) !


Et tablat j’ai vu  que tu tenais a la chanson « viens, viens » (je te l’ai mise va l’écouter)


, mais c’est une chanson ou l’homme a déserté le domicile (rire), tu veux ramené les brebis égaré , ils ont déserté leur domicile ? (rire) !

Commentaire n° 34 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 10:33:29

Je voudrais, respectueusement, rappeler à tous les intervenants que cette rubrique intitulée "3 ème rappel" est censée abritée les annonces ou promesses de dons pour venir en aide à notre concitoyenne.


Hormis Tablat qui a annoncé une participation de 5 000 DA, personne ne s'est inscrit sur la liste des donateurs.


Au lieu de chercher le sexe des anges, fouillons nos poches pour essayer de trouver quelques billets ou pièces "égarés". Ce serait, à mon humble avis, plus utile à la communauté.


Bonne journée.

Commentaire n° 35 posté par: djamal tidjani le 25/10/2008 - 12:56:30
c'est bien djamel tu perd pas le nord! ha ha ha, dites se que vous voulez mais n'oubliez pas de donner, du flouz (rire), tu es un vrai racleur de tiroirs! hummm c'est pour la bone cause!!!!
Commentaire n° 36 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 14:45:24

Eh, ben, oui ! Au lieu de radoter, il faut donner. C'est tellement simple comme geste mais pas pour des tiroirs, plutôt pour les poches et les tirelires.

Le comble, c'est qu'aucun tablati n'a réagit. Ils attendent que Rebelle vienne le leur rappeler. Merci pour tes encouragements. Tu n'as pas de tiroirs ?

A+

réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 15:22:22
non j'ai un coffre (rire) maisil est vide, bien qu'ils disent que les tlemceniens ont plein d'argent!!!!!!si tu etais tout pres peut etre que j'aurai fait un geste car je ne suis pas d'une nature radine! c'est vrai que je donne pas aux mendiants car on connais plus les vrais des faux, mais pour un (e) malade je donne!
Commentaire n° 37 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 15:30:35

En disant cela, tu as plus que donné. Concernant les tlemceniens, le père d' un ami qui avait dans les 16 ans (dans les années 1960) nous disait qu'il était encore endetté des frais de son mariage ! ! !  Presque  18 ans après ! Vous vous ruinez pour les mariages, là bas.

A+

réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 15:48:38
non non non , djamel ne rentre pas dans ce jeu, ce n'est que des histoires! maintenant celui qui en a il fait son mariage comme il l'entend et celui qui n'en a pas  il fait un selon ces moyens!
es ce que tu as deja assister a un mariage de chez nous? si oui dis moi se qui t'a plus et se qui t'a deplus!tu sais ils racontent beaucoup de choses fausse sur nous!(rire)!
Commentaire n° 38 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 15:55:52

Cela remonte à 1967 ! et ce que j'ai dis est vrai. C'était, à l'époque, le Directeur de la jeunesse à Tlemcen.

Je pense que maintenant les choses ont certainement changé, comme tu dis. Sauf que certaines familles "aristocratiques" restent encore coincées par les traditions.

Je ne peux pas dire grand chose puisque j'étais un invité à l'extérieur. On a pris la gazouza avec le marié sous un grand arbre (un mûrier, je crois). Juste avant qu'il n'enfile son beau burnous blanc et qu'il enfourche son cheval : direction la maison, accompagné de ses amis qui n'étaient pas du tout gentils avec lui...........

A +

réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 17:19:50
Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis ; lorsqu'elle est contre nous, une jolie femme. "
Proverbe Chinois
Commentaire n° 39 posté par: Scanneur le 25/10/2008 - 15:56:20
Bonjour à tous,


Etant en déplacement à Béchar pour une conférence en Informatique,  je n'ai pas pu consulter le blog ces derniers jours.Je le consulte rapidement  aujourd'hui pour vous envoyer un coucou et s'enquérir de la situation.

Déjà je suis submergé par le nombre de commentaires envoyés.

J'ai lu rapidement quelques commentaires, je trouve que mon ami Djamel tient bien le blog et je vous avoue que sans son suivi quotidien le blog sera toujours deux ou trois jour en décalage. Merci Djamel.

Je dois partir maintenant, portez vous bien et soyez compréhensibles l'un de l'aitre.

A bientôt

Kamel
Commentaire n° 40 posté par: Kamel le 25/10/2008 - 17:07:46

Ne t'en fais pas, maestro, on tient le cap. Veilles sur toi et apportes nous quelques belles photos de Béchar.

Juste une chose, il y a de nouveaux sous marins en mer Méditerranée. Comme disait Ayman " el faham yafham"

A +

réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 17:23:39
pour le scanneur! ton *scane est de mauvaise qualité, car il est chinois et tu vois bien que les chinois nous fourgue que des chose nulle (rire) !


" La personnalité des femmes est toujours à deux, tandis que celle de l'homme n'a que lui-même pour but. "
Mme de Staël

Commentaire n° 41 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 17:16:04
au scanneur!
et voila une reponse chinoise puisque tu aime les chinoiseries!(rire)


" Quand un homme est fou d'une femme, il n'y a qu'elle qui le puisse guérir de sa folie. "
Proverbe Chinois

Commentaire n° 42 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 17:20:09

Il y a tellement de jaloux sur terre. Rebelle, on veut te faire porter le chapeau sur la zizanie créée par certains nostalgiques et soi-disants scanneurs qui prétendent tout voir et qui ne se rendent même pas compte de la grosse verrue sur le bout de leur nez.

Commentaire n° 43 posté par: Le taquineur du soir le 25/10/2008 - 17:28:53
je vous lis depuis le début mais je n'aime plus la tournure que prend vos discussions, au début, on sentait une franche camaraderie entre vous et c'est cela qui manque en ce moment, tout le monde est sur la défensive car les attaques fusent de partout
revenez à vos débats premiers, ceux qui concernent votre ville et la société tablatie
Commentaire n° 44 posté par: une amie dzbloggeuse le 25/10/2008 - 17:43:58
Enfin, une lectrice  qui "ose" donner son avis. Mais, chère soeur l'esprit de camaraderie est toujours présent dans notre blog. Ce ne sont pas les petites escarmouches  - et non les attaques - échangées entre les uns et les autres qui vont changer quoique ce soit à nos conduites.............chevaleresques.
Ne vous en faites pas, le week end, tous les pseudos antagonistes prendront ensemble le café chez Benarab.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 19:43:53
l'amie dzbloggeuse.
tu veux dire quoi? TUsais se n'est que des boutades entre camarades tu pourrai te joindre a nous plus on est de fou plus on rigole! (rire)
Commentaire n° 45 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 17:52:58
ah la rebelle, tu me le dis si gentiment que j'accepte d'etre des votres mais pour cela il faudra lancer des débats qu'on discutera tous ensemble dans la bonne humeur
c'est vrai qu'au début, je n'osais pas trop commenter ici car les tablatis étaient entre eux et se connaissaient de visu et je ne voulais pas m'imposer à eux mais tu nous as ouvert la porte rebelle, on te suit alors
Commentaire n° 46 posté par: une amie dzbloggeuse le 25/10/2008 - 18:06:24
Au nom de tous les tablatis, sois la bienvenue, "une amie dzblogueuse".
Hé, la Rebelle ! tu invites chez nous ? Remarques tu es devenue des nôtres (je vais me faire lyncher par les conservateurs).
réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 19:46:53
bon je vais t'aider alors dis se que tu pense, de leur blog et surtout du poeme, celui qui m'est adressé (rire) et surtout le dernier nom qu'il m'ont collé "AGLAOPHONE" (je me demande ou il est parti l cherche d'ailleur j'attend l'explication ) et tu vas voir ils vont te repondre!
Commentaire n° 47 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 18:19:42
Salut les amis
Et oui les amis,
J’appuis le commentaire 44, et en même temps je tire chapeau a cette audacieuse rebelle par sa finesse et ses bons dribles qu’elle effectues a ces bloggueurs
Mon ami djamel essaye de remettre la pendule a notre heure locale +tablat et (oubliant pas la scène de polygamie).

Commentaire n° 48 posté par: AMI DU BLOG le 25/10/2008 - 18:36:22
Je n'ai rien pigé à ton histoire, ami "ami du blog" mais il se trouve que le sobriquet de "cheval de troie" avec lequel on a affublé Rebelle n'est pas usurpé ! Elle est vraiment audacieuse................c'est normal, aucune tablatya n'a osé l'accompagner.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 19:50:02

Elle sonne le clairon et commence par recruter.et d'une.                          


 

Commentaire n° 49 posté par: moi le 25/10/2008 - 19:36:04
ha ha ha ha , mais je n'ai rien fait! quelque fois un mot gentil , un sourire vaut tout les tresors du monde ou de grand discours!!!
j'aimerai bien qu'une tablatiya parle et dis se qu'elle pense de vous!!!! hummm je serais curieuse de voir ça!!(rire)
Commentaire n° 50 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 20:01:17
Elles étaient légion, au début. Et après, je pense qu'on n'a pas été à la hauteur pour les garder. Elles disaient que les discussions étaient trop "maculinisées". Dommage, en tout cas.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 20:09:04
Je crois que t'a gaffé l'ami Djamel , c'est peut-être à force d'exhorter tes compatriotes qui ne montrent aucune animosité pour mettre la main
Commentaire n° 51 posté par: le commissaire aux comptes le 25/10/2008 - 20:01:35
Salut, cher revenant ! J'ai rien pigé  non plus à ce que tu avances. Moi, je n'arrête pas de faire des gaffes ! ! ! Mais je pense qu'il y a comme un hiatus à ton commentaire. Expliques mieux ta pensée.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 20:12:02

Rebelle m'a coupé la parole donc je reprends pendant qu'elle est là .je disais donc qu'avec la technologie,il n'y a plus de distance et la gaffe ,t'as laissé notre audacieuse passer l'occasion pour qu'elle paye son droit d'entrée et tu as accepté l'argument:"si tu étais tout près".


un mandat poste fera bien l'affaire.


ps: avertissement ,mon ami ,désolé.

Commentaire n° 52 posté par: le commissaire aux comptes le 25/10/2008 - 20:08:43
Mais mon cher ami, On n'est pas des mendiants ! ! ! Rebelle a dit quelque chose qui l'honore.........et Alhamdoulilah, les généreux donateurs comme toi, il y en a à Tablat. Si je devais prendre au moy tout visiteur à notre site, il  n ' y aurait plus personne. Déjà, comme cela....
réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 20:28:26
commissaire aux comptes, arrete d'essayer de semer la zizanie, racle d'abord tes poches, et montre l'exemple!(rire);
Commentaire n° 53 posté par: rebelle(site web) le 25/10/2008 - 20:24:19
Il l 'a fait, Rebelle........parmi les premiers , foi de trésorier !
réponse de: djamal tidjani (site web) le 25/10/2008 - 20:29:58
J'ai essayé de secouer quelqu'un mais la reaction est venue d'ailleurs.La personne ciblée ne m'a pas repondu et n'a pas reagi à ma provocation mais elle a repondu sechement à d'autres sans faire allusion à mon commentaire de Kole3é. Devant DIEU je m'excuse auprés de cette personne.  
Commentaire n° 54 posté par: EXCUSEZ MOI le 25/10/2008 - 22:48:58
Allah reconnait les siens !
réponse de: djamal tidjani (site web) le 26/10/2008 - 09:27:47
Je suis ravie de tomber sur votre blog, en lisant quelques article, j'ai dis "waw les algériens, nous les algériens sommes plus intellectuels que jamais", j'ai fréquentais un site pour avoir un blog où il y a que des français, j'avoue que c'est un cauchemar la plupart du temps, que des conflits et hypocrisie, et là, je tombe sur un univers bati d'honneteté et de savoir. mon blog est en chantier, mais je ferai mon possible pour le construire, j'ai juste un peu d'occupation, mais bon j'ai mis un article où il y a des citations sur l'amitié. si ça vous tente venez. merci bonne soirée
Commentaire n° 55 posté par: Hafsa(site web) le 25/10/2008 - 23:22:21
BELL!!!!! OU AS TU DISPARU ENCORE? TU AS DEMISSIONNER C'EST UN FAIT ? MAIS TU PEUX TOUJOURS DONNER TON AVIS SUR MES ARTICLES NON?
OU ALORS ILS T'ONT FAIT FUIR?
Commentaire n° 56 posté par: rebelle(site web) le 26/10/2008 - 01:38:56
Je pense qu'il a été écoeuré par les déballages faits à son sujet et il y a de quoi s'énerver........juste pour un temps je l'espère !
réponse de: djamal tidjani (site web) le 26/10/2008 - 09:29:28
c'est parce que ils etaient jaloux de lui (rire), allons bell revient laisse les dire, c'est mon avis qui compte non?allons dis moi quelle chanson tu veux et choisi une ou tu  les fera devenir verdatre de jalousie (rire)
Commentaire n° 57 posté par: rebelle(site web) le 26/10/2008 - 10:52:47

Là,  c'est vraiment le chant de la Sirène............et chez lui, en plus ! Pôvre Bel...........pour le moment, c'est lui qui est rouge de .............rage !

A savoir s'il va tenir le coup.............ou tomber sous le charme de............"Rebellesirène" !

réponse de: djamal tidjani (site web) le 26/10/2008 - 11:06:46

Djamel! c'est juste pour te dire que "l'Amana" , avec un peu de retard (faute de moyens) est arrivée à bon port. On vient de m'informer à l'instant qu'elle a été remise à l'imam à 13 h00 .


ça c'est le côté serieux de Tablat qui respecte ses engagements , maintenant tu peux dire à Aglaophone (puisque j'ai vu plein de proverbes chinoix à votre sujet..ha! ha! ha! et constaté pleins de voyages que tu as effectué à Tlemcen y compris dans

Commentaire n° 58 posté par: Tablat le 26/10/2008 - 13:37:04

Tablat, en premier lieu, je te remercie pour avoir honoré ton engagement, ce qui d'ailleurs, je ne m'en doutais pas. Bon sang ne saurait mentir, n'est ce pas? même s'il titille tout le monde.

Mais dis moi, pourquoi tu me tutoies, au début, et, à la fin tu me vouvoies ? Je crois que la suite et à voir au prochain commentaire. Allons  y.

réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 26/10/2008 - 13:45:51

je disais...........y compris dans un proche avenir..........ha! ha! ....


que je m'en vais dès ce soir lui expliquer ses incompréhensions (rire....)


Que Dieu nous protège tous .....

Commentaire n° 59 posté par: Tablat le 26/10/2008 - 13:39:22

Je ne sais pas si tu a été un incompris mais sincèrement je ne savais plus où tu voulais en venir. Je prenais tout ce que tu écrivais sur le ton de la plaisanterie pour égayer le blog mais je n'avais pas compris ton acharnement sur notre ami Hamid qui, à mon humble avis, a droit à une petite explication à défaut d'une franche excuse de ta part. Comme cela , les comptes seront soldés et pour confirmer à nos détracteurs que la camaraderie est toujours présente entre tablatis.

Blaguer sur les "déserteurs" et les "permissionnaires" , on comprend que c'est pour titiller la rebelle qui , de sa lointaine Tlemcen, est venue déstabiliser la sérénité des lieux (c'est pour rire, les gars)................à telle enseigne que certaines tablatyates ont verrouillé le site de Rebelle.........la confiance règne !

Bien à toi Tablat et restes parmi nous.

PS : il n'est pas dans mes intentions d'aller du côté de Tlemcen quoique.............la beauté de la ville attire comme le chant d'une sirène (comme toi : ha !ha ! ha !)

A +

réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 26/10/2008 - 13:56:10

Rendons hommage à notre  illustre mais néanmoins anonyme (pour la cause) Tablat, puisqu'il a pris ce pseudo, qui vient , donc, de contribuer avec une somme de 5 000 DA, comme il avait promis il y a quelques jours avant que la tempête ne se déchaîne dans les claviers des ordinateurs de bureau et des portables.


Je réitère mon appel pour clore cette opération et payer, après la guérison, un bon café aux interautes chez Benaraba.


A +

Commentaire n° 60 posté par: djamal tidjani le 26/10/2008 - 14:36:34

j'ai lu rapidement tes réponses :


- pour le vous (votre) ça concerne 2 personnes qui se faisaient des voyages chinois)


pour R.Abdelhamid : je crois que l'intrus s'est excusé (cf commentaire n° 54 signé EXCUSEZ MOI) je ne vois pas personnellement ce que j'ai dit de déplacé , j'ai juste fait prolonger la ...........plaisanterie dons, je n'ai aucune excuse à faire ........... de toutes façons il .......restera toujours nostalgique de lui même (rire)


Aglaophone, Aglaophone, Aglaophone ....................Aglaophooooooooo0000000000000ne! c'est l'appel d'Ulysse en pleine mer (Egée on va dire ) à une trés belle sirène qui avait une trés belle voix capable de faire perdre la raison aux.............................humains (chez nous ç se traduit par certains Tablatis)


Aglaophone(puisque je t'appellerai ainsi car le Psy en a décidé: au fait où est - il ? En a t -il terminé avec son bell ami patient taquineur de temps à autres?) je te présente en mon nom (et au nom des tablatis qui le veulent bien ) ainsi qu'à tous tes concitoyens et concitoyennes tlémcéniens mes condoléances attristées (décés et dégats suite à la catastrophe faite par les pluies torrentielles d'hier).


Les "titillements " comme tu les appelle continueront juste après - NON STOP.


Salut tout le monde.

Commentaire n° 61 posté par: Tablat le 26/10/2008 - 15:37:21
Ok, Tablat. j'ai lu le commentaire dont tu parles ( mais pas rapidement ! ), c'est le gars de Koléa. Je sais que Hamid va accepter ses excuses (entre "voisins' comme il dit, on doit se comprendre ! ). N'empêche qu'avec lui, tu n'as pas été tendre en l'accusant d'être radin et déserteur........chez ta sympatique "ennemie" (rire pour que les gens ne comprennent pas de travers).
C'est bien d'avoir présenté, au nom de tous, des condoléances à Rebelle. On se joint à toi, naturellement.
A +
réponse de: Kamel BOUKHALFA (site web) le 26/10/2008 - 20:34:31
"tablat" tu parle de moi comme si j'etais un "tsunami" (rire), en plus tu demande a protection du bon dieu?je vois que tu as "la main sur le coeur" humm c'est chic!!!
tu as de la chance que c'est mon jour de"pardon"! mais j'attend tes explications de pied ferme!
Commentaire n° 62 posté par: rebelle(site web) le 26/10/2008 - 15:38:26
je me perd, car je ne sais plus qui est qui! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! je pense que meme une seule personne prend plusieurs pseudos, kamel va avoir du travail a son retour vous avez chambouller son blog, ça crie de partout, aie aie j'aimerai assister aux tiraillemeent des oreilles! (rire).
merci pour tes condoleances!
quand aux titillements tu triche car je sais pas qui tu es, je crois que tu prends a chaque fois un  pseudo et ça m'enerve!!!donc tu peux t'adresser a moi sous plusieurs visages, et je trouve que c'est pas fair play!
Commentaire n° 63 posté par: rebelle(site web) le 26/10/2008 - 15:50:51

 



Salam aleykoum,


Tout d'abord,je dois m'excuser pour l'utilisation des colonnes de notre site afin de répondre à notre soeur "Chems",car je n'arrive pas à poster à partir du site de Rebelle,je ne sais pour quelles raisons et cela depuis deux jours.


Toujours est-il,je pense que ce texte sera profitable à tout le monde.


Chems,avant d'aborder le sujet de l'héritage au sein de notre communauté,j'aimerai attirer votre attention et en même temps répondre à vos propos sur la femme qui travaille et l'incomprehension des hommes sur l'existence de sentiments chez elle.


Vous dites : "j'aimerais juste ajouter que la femme aussi travaille et peut de ce fait subvenir a ses besoins ,materielles mais comme l'un ne peut pas vivre sans l'autre il est indispensable que les hommes comprennent que la femme n'est pas dénuée de sentiments comme certains prétendent et qu'elle existe de par son esprit et son corps qui lui appartiennene t et dont elle peut disposer comme bon lui semble tout en restant digne devant dieu et sa famille".


Il n'a jamais été dénié à la femme le droit de travailler et de se procurer,à travers les diverses formes de travail,sa subsistance ou celle de ses enfants.


Un exemple révélateur nous le prouve,sans la moindre ambiguité.


Khadidja (raa),avant d'être l'épouse du Messager d'Allah (saws) exerçait dans le commerce et avait pris (avant la Révélation) le Prophète (saws) qualifié d'Al-Amine "de confiance" comme représentant de ses interêts commerciaux et il effectuait pour son comppte des transactions commerciales.


Si à l'époque,seul le commerce existait et si des administrations,des sociétés,etc...existaient,je pense que des femmes auraient occupé des postes au même titre que les hommes,la femme n'ayant jamais été ravalée à un rang inférieur par l'Islam.


Douter des capacités mentales ou intellectuelles de la femme,de ses nobles sentiments,ne peut se manifester que dans l'esprit de l'insensé.


Toutefois,et il faut le reconnaitre,une différence dans les sentiments existe entre l'homme et la femme.


La femme de par sa nature est douce,tendre,affable,sentimentale et pleine d'attention contrairement à l'homme qui,de par sa nature également,est plus enclin vers l'absence de sentiments devant certaine situations ou évènements.La femme est vue sous l'aspect de la personne qui peut être facilement influencée par ses sentiments alors que l'homme fait preuve de fermeté.


A titre d'exemple,l'enfant est plus proche de sa maman avec laquelle il partage une certaine complicité qu'avec son père,qu'il craint et évite au maximum en cas de problème,pourtant les deux éléments du couple aiment leur enfant.


La femme peut disposer de son esprit mais pas de son corps quant elle s'unit à l'homme.Comme l'homme ne dispose plus lui aussi de son corps car la femme a des droits sur lui.


Vous avez eu le mérite d'ajouter et c'est à votre honneur,"tout en restant digne devant Dieu".beaucoup de femmes ne pensent pas ainsi.Cette "liberté" est perçue comme étant abandonner son corps à qui elle veut.Cette réflexion ne convient pas à une femme qui se dit musulmane,car disposer de son corps comme bon lui semble hors du cadre légal qui est le mariage,laisse supposer une trangression des lois divines.


Je reviens maintenant à la question de l'héritage.


J'insiste toujours à dire qu'une grande partie de notre communauté ne fait pas le discernement entre pratiques coutumières et religion.L'héritage fait partie des ces mauvaises interpretations qui lèsent considérablement la femme.


Natif d'une région de l'intérieur du Pays,je peux vous assurer que la femme est totalement ignorée en matière d'héritage et privée des droits que lui a attribué Son Créateur.En clair,la femme n'a pas droit à l'héritage et cela est pratiqué à grande échelle au centre du Pays.


Je vais vous citer un cas assez édifiant.


Une famille comprenait quatre garçons,quatre filles et leur mère.Avant de faire le partage des terres léguées par l'ancêtre,on disait qu'elles étaient sous le statut des "habous",c'est à dire indivisables.


Or,le statut de "habous" ne s'applique en réalité qu'aux biens du culte et relève des compétences des responsables chargés de la gestion des affaires religieuses.


Mais,passons.


Donc,après qu'il ait été mis fin à cette "entrave" gênante,il avait été décidé de procéder à la répartition de ces terres,uniquement entre....frères.


La mère et les quatre filles ont été purement et simplement éliminées de la "course aux terres" course décidée unilatéralement par les mâles.


Comme vous le savez,avec la mentalité propre aux femmes de l'intérieur du pays,elles n'ont en aucun moment rechigné,protesté ou reproché à leurs frères cette injustice.Leurs mots sont assez significatifs pour mesurer leur grandeur d'âme : "ghir ikounou bikheir maâ awladhoum".


Mais en réalité,ces hommes ne sont-ils pas en porte-à-faux avec les enseignements de la religion,ne craignent-ils pas le châtiment d'Allah pour avoir désobéi à Ses Ordres ?


Que nous dit Notre Seigneur à ce sujet ?
 
"Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches ; et aux FEMMEs une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches,que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée".(Sourate "An-Nissa" - verset 7) 


La part fixée et nettemement définie dans cette sourate :


"Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils,une part équivalente à celle de deux filles.S'il n'y a que des filles,même plus de deux,à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse.Et s'il n'y en a qu'une,à elle alors la moitié.Quant aux père et mère du défunt,à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse,s'il a un enfant.S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui,à sa mère alors le tiers.Mais s'il a des frères,à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette.De vos ascendants ou descendants,vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité.Ceci est un ordre obligatoire de la part de Dieu,car Dieu est, certes, Omniscient et Sage.(Sourate "An-Nissa" - verset 11).


Comme Allah le précise : "....ceci est un ordre obligatoire de la part de Dieu...",celui qui se prétend musulman doit exécuter cet ORDRE sans faire preuve de mauvaise volonté et il doit craindre le courroux d'Allah car le châtiment divin l'attendra dans l'au-dela.


"Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager,et transgresse Ses ordres,Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement.Et celui-là aura un châtiment avilissant".(Sourate "An-Nissa" - verset 14).


La femme est peut-être perdante de ses droits sur cette terre ici-bas,mais elle sera rétablie dans ses droits le Jour du Jugement dernier et les gains acquis dans l'au-dela seront bien supérieurs à ceux de ce monde.

Commentaire n° 64 posté par: Ayman le 26/10/2008 - 16:24:53
Salut, Ayman.
Il a fallu une question dans un autre blog pour que tu nous éclaires de tes lumières.
On est bien content que tu n'aies pas pu écrire ailleurs et comme "Chems" lit notre blog, on est tous gagnants.
On m'a dit que pour le "hbouss", la ou les héritières n'ont pas droit aux terres dans le cas d'un partage uniquement. Mais s'il y a vente de ces mêmes terres, le verrou du "hbouss" saute et elles auront droit à leurs parts telles que tu les as décrites. Est ce vrai?
A .................JEUDI chez notre ami, In challah.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 26/10/2008 - 20:51:12

Rebelle ! ou plutôt Aglaophone ! Je n'ai jamais utilisé un autre pseudo que celui-ci , en plus tu me traites de tricheur . Nooooooooooooooooon


je suis juste un snipper et je tire à vue (rire)


Au faît tu n'as pas retrouvé Bell ? Tu l'as envoyé à l'hôsto , chez Psy? Si tu ne le sais pas ta voix contient une fréquence de 7 HZ et Bell n'avait pas de cire pour boucher ses oreilles. Demande à Taquineur (du jour et de la nuit) car c'est lui qui l'a accompagné chez Psy.


Oui tu veux des explications, tu les auras bien sûr, de pied ferme mais à El Hennaya et non à Tlemcen(ton pied ferme)


Tu mettras (sur ton blog)la chanson de Hadj El Anka (Soubhane Allah Ya Latif) et tu verras que Bell se réveillera de son profond coma. Cette fois il doit comprendre que le passage obligé est le blog des Tablatis d'abord (puis on lui donnera la permission.........grand rire et clin d'oeil à ceux qui sont entrain de se moucher............HA HA HA HA HA HA HA .....) 


 


 

Commentaire n° 65 posté par: Tablat le 26/10/2008 - 19:33:59
HA HA HA HA HA HA HA
HO HO HO HO HO HO HO
GUER GUER GUER GUER GUER
HI HI HI HI HI HI HI HI

RIRE

BLAGUE
Commentaire n° 66 posté par: HA HA HA HA le 26/10/2008 - 19:48:21
Il y a le mot "GUER" en plus, sinon pour le reste on rigole à fond la caisse !
réponse de: djamal tidjani (site web) le 26/10/2008 - 20:52:43
en voila un
Commentaire n° 67 posté par: l'indien le 26/10/2008 - 19:53:23
pourquoi henaya,? tu crois que je suis une villageoise? ha ha ha ha ha, pour ta gouverne je suis de pur souche , enfin je vois pas pourquoi tu dis ça! ou alors tu preche le faux pour avoir le vrai? tu n'y arrivera pas!
ok donc tu es le dernier arrivé? tu n'est pas l'un d'eux?je te crois!
je ne savais pas que ma voix portait si loin et pouvait faire des degats!!(rire) mais je ne ferais jamais de mal a personne et surtout pas a bell!
 el anka? brrrrr j'aime pas trop, et je sais pas ou trouver des chansons arabes! mais c'est a bell de choisir!
au fait tu voudrais quoi comme chanson toi?
Commentaire n° 68 posté par: rebelle(site web) le 26/10/2008 - 19:57:04
taquineur? ou est bell?
Commentaire n° 69 posté par: rebelle(site web) le 26/10/2008 - 19:57:48
Espérant qu’une ne soit pas un des apaches
Commentaire n° 70 posté par: AMI DU BLOG le 26/10/2008 - 20:05:59
Bonsoir, les amis.

On peut considérer cette journée comme " généreuse" puisque je viens de recevoir la somme de 5 000 DA de la part d'un tablati qui, plus est, fait partie des intervenants dans ce blog.
10 000 DA recueillis aujourd'hui , je crois qu'on commence à entrevoir le bout du tunnel pour peu que d'autres donateurs "plus près de nous" donnent le coup de pouce final !

"Tablat", ce n'est pas parce que tu as accomplis ton devoir que tu vas te croiser les bras : il faut continuer à m'aider pour la bonne cause.

A +
Commentaire n° 71 posté par: djamal tidjani le 26/10/2008 - 21:05:52

j'avais entendu il y a pas longtemps comme un appel à notre ami Ayache .H.


Djamel ,t'as classé le dossier?

Commentaire n° 72 posté par: 26004 le 26/10/2008 - 21:07:10

El hadj al anka:"el hmam li rabitou mcha a3liya"


Georges Moustaki : "Avec ma gueule de métèque""


Si le loup n'apparait pas et si la cagnotte a des excédents un wanted en bonne et due forme.


ps:je crois que j'ai du l'entrevoir à la TV avec les secouristes partant vers Tlemcen.

Commentaire n° 73 posté par: l'enqueteur sans chapeau le 26/10/2008 - 21:15:05
26004 , Ifakrak fi chahada.
J'ai complètement oublié notre cher ami Ayache. Il est certainement en déplacement, il voyage beaucoup. Je dois dire que je l'ai contacté au téléphone et il m' a promis de.............passer (je crois qu'il n' y aura que du vent !). Je fais comme celui du matin et du soir, Ayache, je taquine.........mais je t'attends quand même !
Je me suis amusé à relire les commentaires et à recenser les promesses annoncées mais non encore concrétisées (les généreux donateurs n'ont pas les moyens ou le temps, c'est une question de temps, je pense).
Il y a le "prof du primaire" : 500.00 DA
"Chabaka" : 300.00 DA
"Ami du blog" : 1 000 DA
"Mowatan bassit" : 500 DA















 
 
 
Commentaire n° 74 posté par: djamal tidjani le 26/10/2008 - 21:19:18
Il y a certain qui compte les maigres sous de la cagnotte et d'autres qui enquêtent et qui s'inquiètent des "disparus" provisoirement. N'est ce pas les amis !
Et si on dispensait "Chabaka" de participer ? ce n'est pas pour lui renier toute bonne intention d'accomplir un acte de bienfaisance mais.......le filet social n nourrit pas son bénéficiare, alors.....
Commentaire n° 75 posté par: djamal tidjani le 26/10/2008 - 21:24:47
Djamel,je crois que c'est le 2eme avertissement.Il ne faut exonérer personne même les chomeurs.
Commentaire n° 76 posté par: le commissaire aux comptes le 26/10/2008 - 21:34:30
Tu tombes bien, toi, le commissaire aux comptes, j'ai oublié de noter dans mes tablettes le montant de ta contribution...............ou alors elle sera "anonyme" , même pour moi ?
Et puis, je suis comme la majorité, je n'aime pas les avertissements ! Pan !

Je sais que tu plaisante mais tu crois que je ne suis pas conscient de la pauvreté qui frappe beaucoup de nos concitoyens ! Chaque fois que je vais au bled (comme ils disent, les citadins) je me rends compte de visu des conditions de vie précaires que subissent les chômeurs, les travailleurs au revenu modeste et également les retraités.
Alors, comme le rappelle chaque fois Kamel, il faut voir du côté de nos commerçants et autres entrepreneurs...........je dois dire que certains d'entre eux sont plus que généreux.........foi de trésorier.
réponse de: djamal tidjani (site web) le 26/10/2008 - 21:50:00

A Tablat, je crois que t'as gaffé : notre Rezig est un hadj et le leur..................         est un curé.

Commentaire n° 77 posté par: l'enqueteur sans chapeau le 26/10/2008 - 21:44:20

salut a tous


je voulai juste avoir des nouvelles de notre cher ville, et je vois qu'il y'a une autre operation louable. 


Mais je ne sais pas si vous avez une date limite pour ça. je vais essayer de vous envoyer ma contribution le plus vite possible. (vous avez decider de nous ruiner  ...RIRE )


Mais quant on vois tant de bonnes volontés, et des initiatives aussi louables que celle çi. On ne peut que participer (avec les moyens du bord bien sur )


salam

Commentaire n° 78 posté par: benyoucef le 27/10/2008 - 00:00:36

Salut, Benyoucef.

En te faisant cette réponse, je me suis rappelé un certain H.M qui nous avait promis une contribution financière et même un ordinateur. Je dois dire qu'il n' a pas tenu parole et c'est bien dommage pour un tablati.

Ne t'en fais pas, Benyoucef, on ne va pas te ruiner, toi le sudiste. Tu as le temps de nous faire parvenir " l'amana" comme disait Tablat.........le temps de courrier, quoi.

Et si elle arrive après, elle sera comptabilisée dans un compte qu'on va intituler "quatrième opération" mais qui n'est pas connue maintenant. C'est la ruine, quoi !

Portes toi bien.

A +

réponse de: djamal tidjani (site web) le 27/10/2008 - 08:42:29
bonjour a vous tous ,j'aimerai remercier ayman pour les explicatins données ici mais je le redis encore une fois c'est c gnere d'articles qui nous manque dans cette plate forme ,la religion bien que nous la prataiquons quotidiennement elle reste incompréhensible pour nous .

effectivement je visite votre blog quelquefois ,et là c'est mon deuxieme commentaire le premier le l'ai fait pour la remise des microordianteurs lors de la reussite au bac  a tablat.
 c'est d'ailleurs ici que j'ai su qu'on m'appelait chems ,quand on parlait de moi ,et je l'ai adoptée.

bonne continuation.
Commentaire n° 79 posté par: chems(site web) le 27/10/2008 - 10:12:00
Bonjour, les amis.
On peut dire qu'aujourd'hui, c'est le calme plat ! Il n' y a que des gens qui passent.........sans laisser de traces sonnantes et trébuchantes, c'est à dire la meilleure mélodie qui soit.
Demain, inchallah, un généreux donateur "passera" pour de vrai à mon bureau pour  concrétiser une promesse faite il y a de cela quelques jours.

On n' a pas de nouvelles du Maestro..............de Béchar. Il a cessé de pleuvoir mais attention Kamel, ne traverses pas les oueds n'importe où et n'importe comment. Les crues des oueds du Sahara sont imprévisibles et très dangereuses.
A +
Commentaire n° 80 posté par: djamal tidjani le 27/10/2008 - 18:48:37
Commentaire n° 81 posté par: phyprsjt le 28/10/2008 - 03:22:22
Commentaire n° 82 posté par: g ahmed amin le 28/10/2008 - 13:52:36

salut djamel


je ne connais pas cet H.M qui vou avait promis une contribution financiere et qui n'a pas tenu parole.


Mais je me rappele tres bien , que moi......j'ai promis, et j'ai tenu parole.


je ne voulais pas parler de ça. Mais c'est juste pour vous dire, que j'ai contribuer par 2 fois avec vous, sans me deplacer a tablat. et vous pouvez le confirmer avec KAMEL BOUKHALFA et EL HADJ TOUMI.


et puis moi, je ne suis pas H.M. je suis benyoucef, le PAUVRE sudiste qui n'arrive pas a joindre les deux bouts.


le bonjour a toute la famille, et aussi a nos celebrissimes  AYMAN et A.REZIG


 


salam

Commentaire n° 83 posté par: benyoucef le 28/10/2008 - 14:23:40

Mais, Benyoucef, je n'ai jamais dis que tu n'avais pas participé ! ! ! Bien au contraire ! ! !

C'est en répondant à ton commentaire écrit à partir du sud que je me suis rappelé ce HM qui avait tant écrit dans le blog et s'était vanté d'offrir un PC et de l'argent..........que du vent.

Excuses moi si je ne me suis pas fait bien comprendre................et je n'ai pas à consulter Kamel ou Hadj Toumi, je tiens les comptes, ne l'oublies pas.

Portes toi bien.

A +

réponse de: djamal tidjani (site web) le 28/10/2008 - 14:50:34

salam alikoum


une petite précision " je n'ai pas insere un commentaire (signé la ville ou autre ) depuis l'operation ramadhan1429.


pourquoi cette intervention ?


il y a un proverbe chez nous qui dit " quand les religions se mélangent protége bien la votre"


au plaisir  les amis


 

Commentaire n° 84 posté par: la ville le 29/10/2008 - 16:00:45
85 commentaires et l'argent walou ,il faudra peut-etre payer le droit d'acces.
Commentaire n° 85 posté par: le commissaire aux comptes le 29/10/2008 - 19:12:37
Ah ! si on pouvait faire ça ! La cagnotte débordera comme les oueds en ces temps-ci !
réponse de: djamal tidjani (site web) le 30/10/2008 - 08:55:27
Bonjour la ville,

Ravi de te lire sur le blog. On a pas pu se rencontrer et discuter à Tablat.

En lisant ton commentaire un grand sourire me submerge. Mais la ville tu es toujours fidèle à toi même. Tu envoi chaque fois des commentaires l'un plus ambigue que l'autre. Même   tes proverbes sont plein de sens et d'interprétations.

Je considère que c'est ta façon de t'exprimer et je la respecte bien mon ami.

Quant aux religions, l'interdit est très claire et le permis est claire et entre eux les ambiguités, il faut les éviter.

Porte toi bien mon cher ami.

Kamel
Commentaire n° 86 posté par: Kamel le 31/10/2008 - 17:47:49
Mon ami Bell, où es tu passé ? Tout le monde te cherche, même tes nouveaux amis, de l'autre côté. Il faut bien que je fasse mon métier sinon qui vais-je taquiner?
Commentaire n° 87 posté par: le taquineur du soir le 31/10/2008 - 18:46:54

salam alikoum


c'est vrai kamel j'aurai aimé te rencontrer à TABLAT mais dommage tes occupations et les miennes ont décidé autrement.


pour mon commentaire ,iln'y a pas d'ambiguité ,c'était juste une précision pour éviter d'ailleurs la confusion .


et ce que tu as expliqué c'est ce qui y est dans notre religion et mon proverbe vise que chacun s'adonne à sa religion quand plusieurs religions se mélent entre elles (tu vois qu'il n'y a pas de confusion!!).


en fait ,c'est juste pour dire que c'était mieux la discussion à visage découvert et que chacun assume ses dires ,l'anonymat  à mon sens crée parfois la confusion entre les pseudos et les personnes qui se cachent derriere.


désolé de me  rendre visite à cette rubrique bredouille!!!


porte toi bien mon ami


 

Commentaire n° 88 posté par: la ville le 31/10/2008 - 20:54:03

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rebelle 15/12/2010 09:22


ça c'est vrai,Djamel c'est le plus fidele, il y aussi le psy qui me rend visite sur mon blog!(rire)!les aleas de la vie existaient meme au temps du dzblog!!donc personnes n'a d'excuses!


rebelle 14/12/2010 15:07


ce fut un vrai moment de plaisir et de nostalgie, ah! ou sont les beaux jours du dzblog (rire)! on etait une vrai famille, malgré nos piques gentilles!ou ils ont disparus les autres?


Kamel BOUKHALFA 14/12/2010 22:55



Chacun est dans son coin occupé par les aléas de la vie y compris moi-même. Il n'ya que l'infatigable Djamel qui essaye toujours d'annimer le blog.


Je pense que la Passante te manque aussi (rire!!)


Kamel



Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens