Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 19:44

Une bonne nouvelle pour les habitants de Tablat en ce mois sacré de DHOU EL HIDJA : la reconstruction de la mosquée "EL ATTIK" est sur le point de démarrer.

En ce vendredi 02 novembre 2012 correspondant au 17 DHOU EL HIDJA 1433, on pouvait voir les premiers chargements de sable et de gravier à proximité du chantier.

Prions ALLAH Le Tout Puissant de nous aider dans la construction de la nouvelle mosquée car la seule mosquée existante ne suffit pas surtout pour la prière du vendredi.

Passons à un autre registre : le coût de la démolition de la mosquée.  On a pu lire dans un commentaire que les travaux de démolition auraient coûté la somme de  10 000 000  DA ( un milliard de centimes)..

Pour en avoir le coeur net, il n' y a pas mieux que d'aller à la source pour avoir la meilleure information, c'est à dire le Président de la comission de la mosquée en la personne de Ahmed Rabai, notre menuisier.

Nous avons appris que la comission avait reçu deux devis pour la démolition , l'un de 750 000 DA ( 75 millions) et l'autre de 800 000 DA ( 80 millions).

En fin de compte, cette démolition n'aura coûté que la bagatelle de 110 000 DA ( 11 millions de centimes) et ce grâce à l'aide de l'APC de Tablat et de la solidarité de tous les tablatis, entrepreneurs et citoyens .

La dépense des 110 000 DA a été incontournable puisqu'elle a permis de démolir le minaret sans causer de dommages collatéraux aux riverains ou aux citoyens.

Il fallait que la vérité soit dite et connue de tous les citoyens car la construction de la mosquée sera certainement longue et difficile si l'on sait que la subvention allouée par l'Etat ( à peu près un milliard  sept cent millions de centimes) ne suffira pas.

Que chacun de nous contribue à la réalisation de ce noble projet par les moyens dont il dispose. Allah reconnaitra Les Siens.

 

Partager cet article

Repost 0
Administrateur du Blog
commenter cet article

commentaires

l'archoteque 25/12/2012 11:02


la nouvelle mosquée "el athik"(la nouvelle mosquée ancienne).Pensez à lui trouver un nouveau nom ,l'ancien n'est plus de mise. pensez aussi à la réorienter vers la quibla (légèrement vers la
droite).LES MOYENS EXISTENT MAINTENANT POUR L'ORIENTATION EXACTE VERS LA MECQUE.

l'ancien 16/11/2012 22:51


1,7 milliard ,dotation pour la restauration de la mosquée vestige coloniale .l'etat ne finance plus les mosquees mais leur donne une autorisation de quete au niveau de la wilaya une fois ...tous
les 5 ouplus ans.

Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens