Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 23:31

 Cet article m'est venu à l'esprit à l'occasion de ma dernière visite à Tablat, ce mardi 27 mars 2012,  où j'ai appris, malgré moi, que nous étions candidats, aux prochaines élections, mes deux amis qui m'accompagnaient et moi. Pure invention, bien sûr !

En effet, depuis le lancement de l’opération relative aux prochaines élections législatives du 10 mai 2012 et locales du mois de septembre, les supputations vont bon train à Tablat comme dans toutes les villes d’Algérie. Ce qui est, en soi, tout à fait « normal » comme dirait le jeune du coin !

Mais ce qui frappe le plus chez certaines personnes à Tablat, c’est qu’elles prêchent le faux pour avoir le vrai mais d’une façon tellement maladroite que cela donne envie, sur le champ, d’en rire !

Quelle est leur « tactique » ? Elles abordent leur interlocuteur et lui posent, pince sans rire, des questions du genre : alors, les élections ? Ou bien : tu t’es inscrit sur quelle liste?

La plus sournoise des tactiques est celle qui consiste à faire circuler des rumeurs sur telle ou telle personne  qui se serait portée candidate à la députation. Le «  poste » de député est très prisé par les temps qui courent ! Mais là où le bât blesse, c’est qu’en plus de la fausse rumeur, les critiques et les invectives sont lancées et de la façon la plus virulente contre les honnêtes gens qui sont visées. Est-ce pour les décourager au cas où….. ?

Mais en définitive, nous sommes en droit de nous poser des questions, nous qui ne cherchons nullement à briguer un siège de député ou d’élu municipal : pourquoi et pour qui « roulent » ces gens, ces apprentis «  sondeurs ».

La raison est toute simple. De nombreux candidats ont peur de la probable concurrence de « l’autre », cet «  autre » qui risquerait de leur ravir, à coup sûr, la place tant convoitée et ce en raison de ses compétences et de sa bonne moralité.

Je vous laisse le soin de tirer la moralité de l’histoire !

Djamal TIDJANI

Partager cet article

Repost 0
Administrateur du Blog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens