Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 10:26

Bonjour à tous,

Le lundi 17 janvier 2011 a eu lieu la première réunion officielle pour la préparation du colloque national sur l'histoire de la région de Tablat et de ses environs.  Il faut souligner que des réunions et des réflexions avaient déjà précédées cette réunion.

Etaient présents :

Monsieur Ali Gahar, chef de la Daira de Tablat

Monsieur Tass Makhlouf

Professeurs Hassani et Aifa de l'université de Bouzaréah.

M. Amrouche, Direcreur du centre culturel

M. Assas Rabeh, président de l’association culturelle des deux bassins.

Les membres de l'association "ALMAWROUTH ATTARIKHI" de la ville de Tablat : M. Moussaoui Ali, Mme Khalfi Hadda, M. Abderrahmene Rezig et M. Kamel Boukhalfa.

La première question débattue était la date d'organisation du colloque. Il a été retenu les dates des 11 et 12 mai 2011 pour la tenue du colloque.

Après discussion, le thème de l'édition 2011 du colloque qui a été retenu est le suivant : « contribution de la région de Tablat dans la révolution de la lutte nationale pour l’indépendance » et ce à travers les documents et les témoignages oraux.

A cette occasion, plusieurs sujets ont été évoqués notamment :

- l'organisation du colloque,

- les problèmes liés à l’hébergement et au sponsoring,

- l’aspect scientifique qui doit caractériser les travaux du colloque

- le choix des participants.

Après débat, le Pr. Hassani a pris en charge le volet scientifique de l’évènement où il présidera le comité scientifique. Pour le volet organisation, la même équipe de l’année précédente  a été retenue, à savoir le Dr Aifa pour l’organisation scientifique et la cellule de communication de la Daira pour l’aspect logistique.

L’association a pris en charge la collecte des témoignages des habitants et Moudjahidines pour les présenter durant le colloque.

Kamel Boukhalfa a pris en charge la conception du site web du colloque et des volets techniques de l’évènement.

A la fin de la réunion, la date de la prochaine réunion préparatoire  a été fixée au lundi 31 janvier 2011.

Pour ma part, je tiens, ici, à remercier Monsieur le Chef de la Daira, qui, à chaque fois, a fait montre d’une grande disponibilité et motivation ainsi que d’une grande capacité pour l’organisation des grands évènements pour notre chère ville Tablat.

Je tiens, également, à remercier le  Pr Hassani et le Dr Aifa pour leur engagement et leur volonté de mettre leur laboratoire de recherche au niveau de l’université de Bouzaréah à la disposition de ce colloque afin de lui donner un caractère scientifique de marque.

Une chose à déplorer, l’absence inexpliquée des quatre Présidents d’APC de Tablat, Aissaouia, Mezghenna et Deux-Bassins. Nous  étions tous gênés devant le chef de Daira.  D’un côté en le voyant très motivé pour la réussite de cet évènement qui contribuera certainement à faire sortir  notre ville de son isolement. Et de l’autre côté,  les Présidents des APC brillant par leur absence alors qu’ils ont été  élus par les Tablatis et ne donnant aucune importance à cet évènement.

Pour ne pas terminer l’article par un aspect négatif, je dirais que tous les présents sont conscients de la difficulté d’organisation de ce colloque et sont très motivés pour sa réussite. Une chose est sure, avec la participation de tous les Tablatis, nous arriverons à bon port.

Kamel Boukhalfa

PS : Voici quelques photos prises lors de cette réunion.

 

 

 

 

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Photobucket

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sellali Mohammed 13/02/2011 11:39


Assalamou Allikoum,

Al'attention de mon ami Djamel,

Suite à ton com n°13,je croyais que tu avais assisté à la réunion programmée le 31.01.2011, conformément à ton premier message, et j'ai voulu en profiter.De toutes façons je te remercie pour les
informations communiquées, et je te signale que j'avais Mr Mahfoud Kaddache, comme professeur de HPE( histoire politique économique ) à la faculté des sciences économiques en 1972/73, c'était un
merveilleux professeur, je ne ratais aucun de ses cours. Doumtoum fi ri3ayati ALLAHI wa hifdhihi.MTEO.


Djamal Tidjani 11/02/2011 09:18


Mohamed, mon ami, j'ai beaucoup d'estime pour toi mais je dois te préciser que je ne suis pas toujours et obligatoirement le journaliste de service ! Quand il n'y a rien à dire d'important,
pourquoi noircir du papier pour rien ?
Pour les invitations, les réunions sont publiques et tu peux faire, comme nous, le déplacement pour assister et, surtout, participer à toutes les discussions. La prochaine réunion, sauf changement
de dernière minute, est fixée au jeudi 17 février 2011.
Il y aura, fin avril, soit à Tablat soit à Aissaouia une journée d'études sur le regretté Mahfoud Kaddache, l'historien.
A la prochaine, MTO.


Sellali Mohammed 10/02/2011 11:19


A l'ATTENTION DE MR BOUAMAMA Nasreddine
Assallamou Allikoum wa rahmatou ALLAHI wa Barakatouhou
Baraka ALLAHOU FIKOUM, ya si Nasreddine,excusez moi, car je ne sais pas naviguer, dans le brouillard, mon pilote automatique, étant déconnecté.Je vous remercie, et vous prie de bien vouloir
remettre ce livre à mon gendre; Mr Missaoui Ali qui se chargera de me l'envoyer, je vous le renverrais, dès que je ferais une copie,dans les meilleurs délais.
Baraka ALLAHOU FIKOUM.
Doumtoum fi ri3ayati ALLAHI wa hifdhihi.
MOHTABLATIELOUARGLI.


nasreddine bouamama (ninou) 10/02/2011 08:53


Désolé 3ami mohamed;
ninou c'est bouamama nasreddine fils de tahar ben 3mar (c’est comme vous MTO)
si vous voulez faire photocopie de ce livre je peut vous l’emprunter
porte toi bien et bonne journée


Observateur 09/02/2011 19:26


"Mea culpa"* Mr Sellali ! Je pense que c'est la même personne ("ninou" et "Bouamama N"), n'est ce pas Nasreddine ? :)

Très amicalement,

(*)Copyright à Mr Tidjani :)


Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens