Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 13:20

Revoilà la 4ème B1 de l’année 1975 - 1976, cette bande de copains formée d’anciens élèves du CEM « Gamal Abdelnacer » de Tablat qui maintient la tradition ou plutôt « sa» tradition qui consiste à encourager « le savoir »  sous toutes ses formes en rendant hommage, à chaque occasion qui se présente, aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux élèves qui se sont distingués lors de leur scolarité par l’obtention d’un diplôme ou par leurs performances scolaires.

Il est utile de rappeler que cette action vient juste après le jubilé organisé le 05 juillet  par une autre « bande de copain » composée de jeunes tablatis. C’est pour dire que la jeunesse, à Tablat, est saine et qu’elle mérite tout notre respect et tous nos encouragements !

Ainsi, après avoir organisé la mémorable fête du 17 avril 2010 qui avait réuni, pour rappel, des élèves et des enseignants venus ( presque) des quatre coins d’Algérie , les anciens élèves de la 4ème B1 ont récidivé, ce samedi 09 juillet 2011, dans l’enceinte du CEM « Gamal Abdelnacer » (grâce à l’amabilité de son Directeur Messaoud Bouteldji), en parrainant une  sympathique cérémonie de remise de prix aux quatre premiers élèves ayant  obtenu les meilleures notes à l’examen du BEF 2011.

Il s’agit des élèves suivants :
•      RAHALI Mohamed – 17.90
•      HAMDADOU Sara -   17.88
•      KAIDI Rabah – 17.40
•      EL KEDIM Sara – 17.12

Comme à leur habitude, ces mécènes des temps modernes  ne lésinent pas   pour la dépense (ils financent eux-mêmes toutes les opérations qu’ils organisent) et ne manquent jamais d’imagination dans la conception des prix  distribués aux lauréats. Ils font montre de beaucoup d’intelligence dans le choix des symboles inscrits sur les cadeaux offerts, symboles toujours en phase avec la culture et le savoir.

Cette année, le prix représentait un globe terrestre  soutenu par deux mains qui se rejoignent avec, comme bases, une horloge pour marquer le temps qui passe inexorablement et qui semble dire " ne perdez pas de temps pour apprendre" et un thermomètre pour indiquer la chaleur, non pas uniquement celle du climat, mais celle du « cœur » que doit obligatoirement mettre l'étudiant à l'ouvrage. Sur une des façades est inscrit, en sérigraphie, le nom du lauréat avec la note qu'il a obtenue. Un vrai travail d’artiste.

A ce sujet, il faut souligner la remarquable intervention du Professeur M'Hamed Talbi sur la signification de ces différents symboles et de l'universalité du savoir dans la vie d'un individu et, partant, dans l'émancipation des sociétés dans le monde.

Ru reste, notre éminent professeur, avec sa pédagogie pleine d'allégories, détient un secret bien particulier, c’est de faire  passer avec une facilité déconcertante ses messages ! En tant que membre à part entière de la noble famille de l’enseignement, il mérite, lui aussi, tous les hommages car il a ce don de savoir « capter » l’attention et l’intérêt de l’auditoire par sa grande culture générale et sa grande modestie. Qualités rares de nos jours.

Après cette courte, mais néanmoins nécessaire, digression au sujet du Professeur M’Hamed Talbi, revenons à la cérémonie de remise des prix pour dire qu’elle avait commencé par la récitation de la Sourate « EL Aalaq » du Saint Coran par le jeune lauréat du jour, RAHALI Mohamed. Le choix de cette Sourate est lui-même un symbole, Sourate qui montre aux non- musulmans que l’islam n’est point une religion obscurantiste et  rétrograde comme c’est
dans l’air du temps «  occidental » actuellement mais, bien au contraire, une religion qui fait obligation à tout musulman de rechercher, en tout temps et en tous lieux, le Savoir dans son sens le plus large ( dans toutes les matières de la science) et le plus universel ( dans toutes les langues).

Après la remise des prix aux quatre premiers lauréats, ce fut le tour des professeurs du CEM « Gamal Abdelnacer » de recevoir des prix d’encouragement pour les efforts consentis à améliorer le niveau de l’enseignement dispensé au sein de leur collège, niveau conforté par les bonnes notes obtenues par leurs élèves. Nous citerons à cet effet :

Belkacem Hadda ( arabe)
Yahouni Nacéra  ( arabe
Touati Nacéra    ( Maths)
Khelifi Naîma  ( français)
Cherbali Nadjia ( maths)
Sadouki Wahiba  ( histoire – géo)
Sellali Nadjet  ( anglais)
Bouanika Ali  (français)
Khalfi Tahar  (physique)
Boukhalfa Omar  (éducation sportive)
Lazizi Noureddine  ( maths)
Belhamidi Boudjemaa  ( sciences nat)
Ghazali Allal  (physique)
Hamma Said  (arabe)
Daoudi Abdelkader ( adjoint d’éducation des classes de 4 ème années)

Décidemment, les anciens élèves de la 4ème B1 pensent à tout……….et à tous….puisque, comme pour perpétuer la tradition, d'anciens enseignants ont été invités à assister à cette cérémonie tels que :

Halitim Bouzid ( ancien prof d’arabe au CEM « Gamal Abdelnacer ») et venu
spécialement de Bou Saada toujours heureux de retrouver Tablat et ses anciens collègues,
Koudhifa Mohamed ( ancien professeur d’arabe du primaire à Tablat) venu, lui aussi, de Bou
Saada et également heureux d’être à Tablat dans un milieu scolaire,

Gheffar Mohamed, avec son charisme habituel
Adnane Mahfoud, toujours égal à lui-même,
Mme R. Aouchar, ancienne élève de la classe de 4ème B1 et professeur de maths,
Hadjam Ayache, ancien professeur de maths et de sciences nat. Au CEM,
Mme Sellali F.Z , ancien professeur de français,

Mme Ihaddadène F.

Mme Tidjani Z,
Moussaoui Ali, notre futur «  historien »,
Mestoui Messaoud, le « méchant » surveillant général du CEM,
Chikhi Brahim, ancien directeur du CEM ,
Derrouiche Mustapha, ancien professeur d’éducation sportive

Ce fut, en conclusion, une très belle fête terminée avec un déjeuner offert  par les anciens élèves de la 4ème B1 dans le réfectoire du CEM. A cet effet, nous remercions tous les employés du collège et à leur tête Monsieur Bouteldji pour leur entière disponibilité et leur amabilité.

Nous ne remercierons jamais assez et, du fond du cœur, les anciens élèves de la     4 ème B1 et ce au nom de tous les lauréats et de tous les enseignants.


PS : Dommage que cette année personne n’a pensé à organiser une cérémonie similaire aux lauréats du BAC 2011. Cela aurait été la fête totale à Tablat.

DSC05489.JPG

La voilà, cette fameuse classe de 4ème B1............et elle n'est pas eu complet mais avec un intrus................

 

DSC05431.JPG

  Une vue de la classe ( celle, justement, de la 4 ème B1...) où s'est tenue la cérémonie de remise des prix.................remarquez la nette séparation entre les uns....et les autres......la ligne Maginot.....
 
DSC05406
 
Comme toujours, le Professeur M'Hamed Talbi est le maître de cérémonie..............sur cette photo, il donnait son "cours" magistral sur le Savoir..............avec, comme toujours, à ses côtés El Hadj Moussa Kadi, notre mécène bien connu des jeunes......et des moins jeunes...........

 

01.jpg 

Voici l'un des quatre  prix remis aux lauréats..........................bien calé dans son coffret tapissé de soie......
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, place aux quatre lauréats ;

 
DSC05410



Le jeune Rahali Mohamed , premier  avec une note de 17.90 écoutant religieusement les explications de M'Hamed Talbi sur les symboles inscrits sur le prix et ce après avoir lu la Sourate "El Aalag"

 

DSC05411.JPG

 

C'est au tour du "vieux" professeur Gheffar Mohamed de  lui remettre le prix .....avec un large sourire

DSC05412

La jeune Hamdadou Sara, deuxième avec 17.88 , recevant son prix de Mme Sellali F.Z...

DSC05413.JPG

Un peu floue, la photo...........ici Hadjam Ayache remettant le prix au jeune Kaidi Rabah, troisième avec une note de 17.40....

DSC05414.JPG

Heureusement que cette photo est bien claire et nette comme le furent les explications de M'Hamed Talbi.....

 

DSC05415

Et le quatrième prix a été descerné à la jeune El Kedim  Sara avec une note de  17.12  par Mme AOUCHAR, en compagnie de son père Ahcène.

 

C'est au tour des professeurs du CEM de recevoir des prix d'encouragement................sans classification mais juste par  ordre de passage aléatoire................

DSC05424.JPG

Toujours sous la " vigilance " de notre professeur, Adnane Mahfoud remet le prix  à un enseignant du CEM, BouanikaAli.

DSC05425.JPG

Et, ici, avec leur ami commun, El Hadj Moussa Kadi...........

DSC05432.JPG

Il y a ceux qui sont gâtés.............Ali est de ceux là ! Ici , s'est joint l'ancien prof d'arabe, le boussadi Koudhifa Mohamed....

DSC05428-copie-1.JPG

L'athlète Boukhalfa Omar, prof d'éducation sportive, recevant son prix des mains de l'ancien directeur du CEM, Brahim Chikhi............et tout le monde sourit............

DSC05429.JPG

On dirait qu'on joue à cache............serait-ce la présence de Ali Moussaoui? En tout cas , Laziri Noureddine se tient droit comme un " i " !

DSC05430.JPG

Abdallah Ihaddadène a tenu à être présent parmi ses anciens pairs de l'enseignement des années 1960................Remarquez le regard de Ayache Hadjam..................

  DSC05435.JPG

  Le professeur Hamma Said, après la remise du prix, a tenu a remercié ses collègues et les élèves du CEM car il a été appelé à d'autres fonction , dans un autre établissement scolaire. Où ?

DSC05437.JPG

Toujours le diable aux trousses !!! Mestoui Messaoud semble vouloir reprendre le prix qu'il vient tout juste de remettre à  Daoudi Abdelkader !!! Sacré Mesaoud !

 

APRES LE CEREMONIAL....................PLACE A LA RECREATION..............................

 

DSC05441

Quelques lauréats avec le Directeur du CEM et leurs professeurs............

DSC05442.JPG

L'ancien surveillant général , El Hadj Messaoud Mestoui, a laissé, malgré sa sévérité, de très bons souvenirs parmi les enseignants et les élèves présents lors de cette journée. Malgré son âge avancé, notre inspecteur à la retraite a un air de jeunesse............

DSC05474

El Hadj Moussa Kadi distribuant un des prix les plus précieux pour nous autres musulmans...................de petites bouteilles pleines d'eau de " ZEM ZEM". Allah Yahafdhou pour ce noble geste.........

DSC05448.JPG

Abdallah et Ali, d'un côté avec  Mohamed et Kgoudifa Mohamed discutant à bâtons rompus d'un autre côté...............

 

DSC05496.JPG

Voici , à gauche, l'élève et, à droite, le professeur. El Hadj Moussa Kadi et Mahfoud Adnane sont devenus de grands amis !

DSC05454.JPG 

Qui se souvient des discussions sous le préau ?

 

 

DSC05447.JPG

La jeune et dynamique Soraya , tout sourire, distribue le thé qu'elle a elle même préparé chez elle. C'est une des élèves de la B1.

DSC05494.JPG

Le finish : un véritable banquet ! On ne remerciera jamais assez les cuisiniers qui se sont mobilisés , un week end, pour servir les invités ainsi que le Directeur, le sympathique Bouteldji Messaoud.

Partager cet article

Repost 0
Administrateur du Blog
commenter cet article

commentaires

saidani mustapha 15/01/2012 20:47

Félicitation à tous les élèves ayant acquit leur examen avec succès grace à leurs professeurs qui en méritent autant! C't avec un tres tres grand plaisir de remercier toute l'équipe pédagogique de
votre établissement d'avoir fourni bcp d' efforts aux profils de vos élèves.Et Je suis super content d'avoir vu notre célèbre inspecteur de la langue française Messtoui Messaoud sur votre album
sans oublier de passer mon tres grand bonjour à notre sage conseillé pédagogique Mr Tahar Ghouali en souhaitant à lui et à tous,chacun par son propre nom , une longue vie pleine de joie, de bonheur
et de prospérité.Merci!Mustapha
Sadoun . Ain Bessem

MOHAMED 19/07/2011 13:46


moi aussi je suis un ancien de la 4EME B2


Administrateur du Blog 19/07/2011 18:35



Avec des B1 et des B2........... On se croirait dans un cours de géométrie !!!



un ancien de la 4ème B1 19/07/2011 11:33


Les gens ne pensent qu'à critiquer comme ce Mohamed. Qu'est ce qu'il a fait, lui, pour ses profs? Peut être même pas un " merci" franc et sincère.Alors, lorsqu'on reste les bras croisés à regarder
les autres faire de bonnes actions, on ne doit rien dire : on se tait !
Désolé, Monsieur Mohamed, mais il y a , malheureusement, beaucoup de gens qui ne savent que critiquer dans cette ville!A bon entendeur, salut !


MOHAMED 18/07/2011 22:01


la cuisine DIELNA ELLE EST EXCELLENTE mais pourtant je suis tres gourmand surtout a l'approche du mois sacrés RAMADHAN


MOHAMED 18/07/2011 17:24


La derniere photo............ j'ai l'intention de critiqué mais laissant passé ce sont nos prof ils méritent mieux que ça


Administrateur du Blog 18/07/2011 19:02



Allons, Mohamed ! On la supprime ? Pourtant, les cuisiniers ont été à la hauteur !



Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens