Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 22:40

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maîtres ! Oui, cette poignée de jeunes qui ont pris l'initiative d'organiser le jubilé de quatre anciens joueurs de foot-ball, en l'occurrence, Sadek Taîbi, Ramdane Bouachaoui, Abderazak Lakhdari et Ahcène Mossab ont suscité l'admiration de tout le monde. Ils ont réussi là où leurs aînés ont , non pas failli,  mais   fait montre d'une espèce d'amnésie et de négligence. C'est le premier jubilée organisé à Tablat pour et par des enfants de Tablat.

Sans diminuer en rien le mérite de ces jeunes, il faut souligner l'effort  plus qu' appréciable de Monsieur le Président de l'APC de Tablat, Fateh Djaghdelli, pour le déjêuner  offert aux invités; repas d'une qualité digne d'un restaurant à quatre étoiles du guide Michelin ! De plus, de par sa présence tout au long de la journée avec les jeunes, notre maire a rehaussé cet évènement et n'a pas manqué, lors de son allocution de bienvenue, de confirmer le soutien des autorités locales aux jeunes et, partant, à tout le mouvement sportif de la ville.

Il nous faut aussi souligner l'aide quasi spontanée de certains tablatis qui n'ont pas hésité un seul instant à mettre la "main à la poche" pour venir en aide financièrement à ces jeunes qui ont redoublé d'ingéniosité pour l'achat de cadeaux et de souvenirs aux invités de Tablat.

Ceci dit, revenant à notre fête pour dire que, pratiquement , tous les anciens joueurs ayant  évolué dans les équipes  entraînées successivement par Rabah Saadane et Noureddine Saadi ,  étaient là ! C'était, rappelons-le, les mémorables saisons 1983/1984 et 1984/1985!  Ils étaient tous ravis de revenir à Tablat , ville où ils n'ont gardé que de bons souvenirs.

Que du beau monde ! Tous avaient dans leur esprit le nom de Feu El Hadj Abdelkader TIDJANI, celui qui a consacré une bonne partie de sa vie au club de sa ville et qui avait déployé toute son énergie pour le  mener à grand renfort de joueurs chevronnés et d'entraîneurs qui ne sont plus à présenter à niveau jamais égalé depuis. El Hadj Si Abdeka restera à jamais dans nos mémoires.

La cérémonie avait commencé, anniversaire du recouvrement de notre indépendance oblige, par  la lecture de l'hymne national "Kassaman" et ce dans son intégralité.

Après celà, l'assistance a été gratifiée par la projection, sur data show, d'un reportage photographique sur l'équipe de Tablat, de sa création en 1963  ( c'était le temps de l'EST) jusqu'à nos jours. A chaque passage de joueurs ou dirigeants disparus, les ovations fusaient !  L'émotion se lisait sur tous les visages.

Ce fut autour de nos quatre vétérans de recevoir, en guise d'hommage, des cadeaux -souvenirs offerts par les jeunes organisateurs.

 

A suivre.......................en attendant l'arrivée des photos - souvenirs de ce 05 juillet 2011 pas comme les autres !

 

 

A TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR !

Voici, en premier , la photo -souvenir de la jeune équipe qui a organisé ce quadruple jubilé. 

DSC05311.JPG

DSC05312.JPG

 

 

 

DSC05244.JPG

Et voici nos vénérables vétérans ! De gauche à droite : Ahcène Mossab - Ramdane Bouachaoui - Sadek Taîbi et Abderazak Lakhdari ........le poids des ans n'est presque pas visible si ce n'est quelques cheveux blancs ça et là. Nous leur souhaitons longue vie.....................pleine de santé...........et beaucoup de petits enfants !

 

DSC05280.JPG

L'entraîneur N.SAADI a été très sollicité, ce jour, pour la pose photo...........

 

DSC05250.JPG

Aux garde à vous pour 'écouter de l'hymne national.......à gauche, le maire de la ville, Youcef Sellali et les Yanes Abderahmane et Aissa ( tablatis de toujours) et le Directeur de la jeunesse et des sport, M.Koudji.....

 

DSC05289.JPG

Le " jeune" Talbi M'Hamed dont le parcours sportif est connu de tous a fait un "discours" mémorable en rappelant à toute l'assistance l'apport de feu El Hadj Abdelkader TIDJANI au club.  Monsieur Talbi, bien qu'étant en convalescence ( il vient tout juste de sortir d'une hospitalisation) a tenu à être présent parmi ses amis sportifs. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et nous lui disons " Allah Yechfik" !

 

DSC05290.JPG.

Pour comprendre et "saisir" l'estime et le grand respect des tablatis à la mémoire de leur  défunt concitoyen El Hadj A.TIDJANI, toute la salle, qui était archicomble, s'est levée en ovationnant Monsieur TALBI après son chaleureux discours.

 

DSC05266.JPG

Vue partielle de l'assistance...................pour que chacun de ceux qui ont répondu à l'appel " du coeur sportif" se retrouve.

On reconnait au premier plan , l'international Tallis, et à sa gauche, Kaci Saadeddine et un peu plus loin Driouche Noureddine (tête rasée) et encore au loin ( en tee short rouge et blanc) Oubiche Nacer. 

A l'arrière, on aperçoit Baba avec sa chemise à fleurs.... 

DSC05267.JPG

On reconnait , au premier plan, la bouteille d'eau à la main, Yacef et  au deuxième rang, l'international Djamel  Zidane derrière ses lunettes de soleil...........que les autres nous excusent.........

 

 

DSC05269.JPG

Désolé, mais le photographe semble figé dans son coin en prenant ses photos sous le même angle de vue ! Avec ses deux paires de lunettes, Zagzi crève......... l'écran comme il sait faire trembler les buts des équipes adverses !

 

DSC05270.JPG

M'Hamed Talbi ne pouvait pas passer inaperçu avec sa casquette................

DSC05272.JPG

Tous les regards sont rivés sur l'écran où  est projeté un très bon documentaire - rétrospectif sur l'équipe de football de Tablat.......EST pour Espérance Sportive de Tablat, ensuite MENASRIA de Tablat et enfin MENASRIA BALADIATE TABLAT.

 

DSC05166.JPG

 

Comme à son habitude, Monsieur le Chef de la Daira de Tablat - Ali Gahar- se trouve toujours aux côtés  des jeunes.Ici, il est en compagnie de notre ami el Hadj Moussa Kadi sous le ragrd............de mon autre ami M'Hamed Senhadji. Juste derrière, El Hadj Redouane Nedjar et à ses côtés Ahmed Grine......aux cheveux blancs.

DSC05275.JPG

Abderazak Lakhdari............toujours en verve, a fait une rétrospective de l'histoire du football à Tablat........un retour en arrière pathétique.

 

DSC05278.JPG

 

N.SAADI s'est dit très heureux de retouver ses anciens joueurs après tant d'années.................Il n'a pas manqué de relever que le niveau technique du MBTablat des années 1983-1985 était de loin supérieur à celui de certaines équipes évoluant actuellement en Nationale  Une. Tonnerre d'applaudissements chez l'assistance...........fiérté oblige !

DSC05293.JPG

 

La photo de famille.................................avec les vétérans............ 

 DSC05236.JPG

Les membres de la famille Menacer, venus de leur lointaine .....Blida pour assister à cette grande fête du football dans la ville qui les a vus, pour certains d'entre eux, naître et grandir......on voit les deux fils de feu Abderzak Menacer :  ATHMANE  et Khellil qui sont aux deux extrémitésau et au milieu leur oncle Noureddine et le cousin Khaled   (avec la béquille).

DSC05167.JPG

Les retrouvailles.........Khaled Menacer et Messaoud Zeghouanier, l'ancien maire de Tablat.......

 

AVANT LE DEJEUNER, LES INVITES ONT ETE ACCUEILLIS DANS LA COUR DE LA NOUVELLE  SALLE DES CONFERENCE DE LA VILLE - UN BIJOU A PRESERVER -. LES GROUPES SE FORMAIENT ET SE DISPERSAIENT AU RYTHME DE L'ARRIVEE  DES INVITES..............LES PHOTOS QUI SUIVENT SERONT , COMME CHEZ EURONEWS,  NO COMMENT CAR ELLES "PARLENT" D'ELLES MËMES...............

DSC05194.JPG

 

DSC05171.JPG

 

DSC05178.JPG

 

DSC05182.JPG

 

 

Passons, maintenant, au " clou" de la journée avec la remise des " prix" à nos quatre vieux briscards......

DSC05282.JPG 

 

Lorsque deux anciens amis sportifs se rencontrent.........deux anciens ailiers ...Mohamed Aouali remettant "son" cadeau à Sadek Taîbi.............qui pensait que Tablat l'avait oublié............que nenni ! ! !

 

 

DSC05283

  Abderazak Lakhdari faisant l'accolade au Président de l' APC........mais qui semble se rappeler les coups de " zelif" sur les stades d'Algérie..........

DSC05285

 

Ahcène Mossab..............l'insaississable ailier des années 1960......recevant son prix des mains de Nacer Bouiche qui a fait le déplacement avec l'équipe de football de l'ENTV.........équipe pleine de talentueux joueurs.....

 

DSC05284.JPG

 

Et voici les deux compères qui ne s'entendaient presque jamais sur les stades.........Ramdane Bouachaoui recevant, tout sourire aux lèvres, son prix des mains du "vieux" Yahia Guers...............celui là , parait-il, qui ne terminait jamais un match de football..................car faisant l(objet d'expulsion par les arbitres........mais on dit que c'est une légende sans plus !!!!

 

MAINTENANT............DIRECTION LE RESTAURANT DE LA SALLE OU LE CHEF BIEN DE CHEZ NOUS A MERITE LES QUATRE ETOILES..............POUR LE REPAS  QU'IL NOUS A CONCOCTE....................

 

DSC05231.JPG

DSC05208.JPG

DSC05204.JPG

DSC05227.JPG

 

ET MAINTENANT PLACE AU FOOTBALL.....................................

 

DSC05321.JPG

 

 

DSC05351.JPG

 

DSC05369.JPG

DSC05372.JPG

 

DSC05359.JPG

DSC05299

voici deux jeunes supporters du MBT  qui ont " exigé" que leur photo soit publiée sur le blog......chose promise, chose dûe !

 

DSC05309.JPG

Et......voici,peut être, la relève....................Djamel Ihadadene au milieu de ses troupes............

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Administrateur du Blog
commenter cet article

commentaires

alilou 17/10/2011 21:06


oualahi en tant qu'ancien joueur des années 84-85,je tiens à remercie les organisateurs qui ont été à la hauteur des vrais tablatis.
tout à été impeccable sur tous les plans.
je souhaiterais de tout coeur un grand tournoi à la mémoire de si ABDELKADER TIDJANI rabi yarahmou.


HASSAN TABLATI 24/07/2011 21:36


AVANT TOUT JE VOUS REMERCE BOUCOUP SUR CES PHOTOS MAIS JAI UNE PETITE REMAREQE SI PAS DE DRANGEMANT POURKOI A LA 8EM PHOTOS TU PAS PRESANTE MONSIEUR DAHMANI MAESSAOUD OU BIEN MAKHELOUF MALGRE QE SE
DERNIER ET A COUTER DE KASSI SADEDDINE MAIS VOUS TU DITE ET PLUS LOIN ......... DESOLER AHENA NEBKAWE HAKEDHA HASSADINNE OU NTA3E BARANI MON AMI MALGRE MAKHLOUF ET ANCIEN JOUAR YA MON AMI IDHA
MATA3REFOUCHE SAKHESI YA KHONA ANA TABLATI GHADENI EL HALLE OU MAKAYEN WALO BINI OUBINE MAKHELOUFE SALAM


Administrateur du Blog 24/07/2011 22:53



Ya Si Hassan,


Je suis autant tablati que toi et je ne cultive pas , comme tu sembles le croire, le culte du " barani'. Je n'ai rien, non plus, contre Dahmani Messaoud ou quelqu'un d'autre. Les noms des invités
- joueurs ou non - ont été repris sans aucune arrière pensée ...chauvine ou autre!


Et au niveau de l'administration du blog on n'est pas " hassadine" comme tu dis! L'esprit de ce blog est à l'opposé de la " hssada". Je crois que tu as tapé à côté, ya Si Hassan mais tu es en
zone de libre expression et de démocratie !


Bien à toi et sois le bienvenu au blog.



DIDI 14/07/2011 01:04


ASSALAM AALAIKOUM
Il est de mon devoir de remercier les organisateurs de ce jubilé, ces formidables jeunes.
Monsieur le redacteur en chef joli vocabulaire.
photographe très belles prises de vues.
restauration à la hauteur;les gourmands ont bien régalés.
sans oublier les autorités "Chef de Daira et le Président d'APC"qui ont assisté à cette joie.


tablati fier 09/07/2011 02:18


je remercier l'équipe du blog
je suis trés content de voir ces photos nchallah chaque année les responsables invitent les gens qui ont honorés tablat dans tous les domaines pas uniquement sportif
félécitations aux 4 joueurs vétérans
tahya tablat


tablati fier 09/07/2011 02:17


je remercier l'équipe du blog
je suis trés content de voir ces photos nchallah chaque année les responsables invitent les gens qui ont honorés tablat dans tous les domaines pas uniquement sportif
félécitations aux 4 joueurs vétérans
tahya tablat


Présentation

  • : Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • Tablat, ma ville, le blog de tous les Tablatis
  • : Tablat, ma ville : est un espace d'échange et de dialogue entre tous les tablatis.
  • Contact

Recherche

Liens