Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 17:39

Assalem Alaîkoum

 

Voilà un bon sujet pour instaurer un débat serein entre les tablatis qui se sentiront concernés, de près ou de loin, par ce projet de démolition-reconstruction, de reconstruction ou de réaménagement de la mosquée " El Attik" de Tablat. Chacun de nous peut l'appeler comme il veut.

 

J'ai été,  me semble t-il, le premier à avoir exprimé publiquement, dans ce blog, mon point de vue sur la question, c'est à dire mon opposition à la démolition pure et simple de la mosquée et sa reconstruction fut -elle magnifique. Je considère que cette mosquée est l'un des  rares "patrimoines" de Tablat. J'y ai appris mes premiers versets du Saint Coran lorsque j'était grand comme trois pommes, avec , comme Taleb, le très sévère Cheikh Ahmed Bouamama que je ne remercierais jamais assez pour son enseignement et à qui je souhaite une guérison définitive.

 

Des amis, tels que Rachid, m'ont expliqué avec force détails techniques que la "restauration" n'était pas possible eu égard aux structures mêmes de la mosquée.Je ne peux que le féliciter pour ses interventions et mon petit doigt me dit qu'il serait en possession du dossier technique de ce projet. Tant mieux, d'ailleurs.

 

Cependant, les arguments techniques de mon ami Rachid ne m'ont pas suffit et j'ai décidé, ce week end, entre autres courses à Tablat, de " revisiter" notre "sacrée" mosquée "El Attik" pour voir de plus près son architecture.

 

Je n'ai pas manqué de discuter sur le projet, après la prière du AASR, avec le jeune imam Cheikh Rachid,  et le Président de la commission de la mosquée, le sieur Hadj Ahmed Robai ( le menuisier). Ce dernier était " courroucé" et ne comprenait pas ma position. C'est dire que pour certains, c'est noir ou blanc, jamais en demie teinte !  Passons.

 

Comme mon ami Rachid, on me développa le même discours ( ils sont de mèche ! ! ! ) mais j'ai quand même admis le fait que restaurer la mosquée n'était pas viable comme projet et beaucoup plus coûteux que de tout mettre à plat et de reconstruire. Cheikh Rachid m' a même confié que le projet d'adjoindre un logement de fonction pour l'imam au futur " complexe " a été abandonné et ce pour ne pas diminuer la surface "utile"de la mosquée.

 

On m'a expliqué que la salle actuelle de prière sera réservée aux femmes, les hommes occuperont le rez de chaussée et le premier étage. Les sanitaires et les salles d'abblutions seront en sous sol. 

 

Après ces quelques explications et mon humble point de vue sur la question, je laisse ouvert le débat à ceux qui voudront bien nous éclairer de leurs lumières.

 

Djamal TIDJANI

 

DSC03748.JPG

 

Voici la maquette de la future mosquée "El Attik" de Tablat. Disons que cet angle serait vu de magasin du jeune Mohamed Mossab.Le minaret restaerait à sa place. Ce ne sera pas le même mais c'est toujours cela de gagné ! Le dôme actuel serait, apparemment, remplacé par deux autres, plus petits ! Ne faites pas attention à la verdure aux alentours, c'est du copier-coller de la part de l'architecte à qui on a demandé de présenter rapidement une maquette, histoire d'appater les gens pour remplir la cagnotte. Au fait, il faut tous se mobiliser pour le financement de ce " complexe". Cela va chiffrer ! ! ! Le confort, cela se paie !

 

Et...........par ici la monnaie.........

 

img006.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> allah yekbel frere djamel<br /> tu sais bien que les gens s'intéressent à autre chose et tu es bien placé pour le savoir l'opération bacheliers est un exemple récent démolir ou construire ca n'interesse personne alors continuons<br /> le travail quand le projet démarrera inchallah et on verra les poteaux tu vas entendre des voies disant pourquoi ceci pourquoi cela ....<br /> à trés bien tôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Rachid, c'est vrai. Je n'ai plus vingt ans et je suis bien dans ma peau, comme ça.<br /> Mais toi, le jeune, tu ne vois meme pas un éléphant à deux mètres !<br /> Relis mon commentaire et tu verras qu'à la fin de ma phrase, il y avait un grand point d'interrogation !<br /> <br /> La tchakhchoukha, on la mangera à la fin des travaux de la nouvelle mosquée , promis. Gros gourmand !<br /> <br /> Rachid, à part nos échanges fraternels, il n'y a pas de débat sur ce projet.<br /> Est-ce à dire que tout le monde est d'accord? That is the question, comme disait hadj zoubir !<br /> Ciao<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour tout le monde<br /> cher djamel je ne suis pas susceptible mais j'ai lu " rachid , qui est le trésorier de l'association cela veut dire quoi ?<br /> je crois que cher ami tu commences à vieillir et n'oublies pas ma tchakhtchoukha promise il y a une année<br /> bien à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Mais Rachid, tu n'as pas encore digéré ton dîner? Je ne t'ai pas dis que tu étais membre ou trésorier ! D'ailleurs, cela ne me regarde pas mais comme tu es souvent avec les membres de la commission<br /> ( c'est toi qui le dis), je pensais que tu le savais!<br /> <br /> Si tu continues à être susceptible de la sorte, je ne vais plus m'adresser directement à toi, cher ami !<br /> Bonne nuit et ne fais pas de cauchemar, ton sac, on va le préserver !<br /> Bien à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tu te trompes cher djamel je ne suis ni membre ni trésorier de la commission mais un tablati qui veut participer à la construction de la mosquée bien à toi<br /> <br /> <br />
Répondre